C’est aujourd’hui que sort le nouvel album de Chairlift Something. Après, Does You Inspire You en 2009, et le succès qui s’en est suivi  notamment grâce au titre Bruises, le groupe passe de 3 à 2 membres pour cet opus attendu.

Attendu oui, car le duo formé par Caroline Polachek et Patrick Wimberly, nous avait déjà mis l’eau à la bouche dès la fin de l’été dernier avec l’envoûtant Anamaemonesia, dont le clip étrange avait fait  parlé beaucoup de lui. Puis ils nous avaient offert quelques morceaux en avant-première dont Sidewalk Safari, que Sampha (la merveilleuse voix de l’album de Sbtrkt) a remixé de sa signature si particulière, proposant ainsi une version très  originale de ce titre.

« Sidewalk Safari » (Sampha Remix) by Chairlift

Anamaemonesia – Chairlift

Something est avant tout un album réussi. La première écoute nous emmène à la recherche des rythmiques pop qui avait (à mon sens) manqué sur leur précédent album, on accroche immédiatement à I belong In Your Arms & Take It Out On Me. Le travail sur les sonorités de l’ensemble de l’album nous immergent dans l’univers des années 80’s, constat fait surtout sur Met Before & Anamaemonesia, c’est là que Something trouve sa cohérence et ne nous déçoit pas.  La seconde écoute, quant à elle, nous permet d’apprécier la voix de Caroline Polachek, tout simplement enivrante (Frigid Spring). Mais s’il y a une chanson que l’on devrait retenir de cet album, c’est finalement celle la moins en accord avec les autres. Écouter en boucle Guilty As Charged, c’est ce qui fera office de 3ème écoute : des basses et une voix suffisent pour que  les Chairlift concluent en toute beauté cet album. (Album disponible et en écoute sur Spotify)

Guilty As Charged – Chairlift