Dimanche, j’étais présente (dès 8h quand même pour éviter l’affluence) devant les ateliers haute couture de Givenchy, avenue Georges V. Et à 8h, figurez-vous que déjà une dizaine de personnes étaient présentes, attendant patiemment tandis que le personnel de Givenchy dédié à l’événement, très élégants avec leurs cheveux laqués et costume noir, se tenaient devant nous, aimables et disponibles.

Les visites se font par 15-20 personnes, à l’aide d’un guide, une femme à la politesse presque surannée, qui nous explique chacun des trois tableaux qui nous seront proposés. Les locaux sont d’un blanc pur, sur parquet brun qui craque et des fleurs blanches se cachent dans des niches taillées dans les murs.

Dans la première pièce nous est présentée une vidéo qui présente l’ambiance d’un atelier, avec un focus sur les gestes des « ouvrières » (on ne parle pas de petites mains en haute couture). La musique est une version instrumentale classique de « Nothing else matters » de Metallica.

La guide, décidément exquise, nous emmène dans la deuxième pièce où « Riccardo Tisci reçoit les clientes, de Rania de Jordanie à la chanteuse Madonna ». Y sont exposées les 10 robes de la collection haute couture hiver 2011. La directrice de la haute couture, ainsi que le chef d’atelier entrent pour répondre à nos questions, et nous exposer les défis techniques de ces robes.

Chaque pièce demande facilement plus de 1000 heures de travail, et on comprend lorsque l’on voit les motifs constitués de milliers de pièces de différentes tailles, de différentes épaisseurs, assemblés pour correspondre au plus près aux croquis de Riccardo Tisci. Les matières sont variées, des plumes d’autruches, de poney, d’oie, au tulle, pour ne citer qu’elles.

Dans la dernière pièce étaient installées 4 ouvrières derrière une vitre, reproduisant chacune une étape de la création de la robe : le passage du croquis au patron, la création des textures et des motifs avec les matières, l’assemblage des tissus, et enfin le brodage des perles sur le tulle.

Ainsi s’est terminée une visite courte mais magnifique.

PS : pas de photos car elles étaient interdites, mais voici le final du défilé haute couture pour vous montrer les robes qui ont été exposées :

Vous pouvez retrouver des vidéos retraçant les journées particulières sur le site  http://www.lesjourneesparticulieres.fr/accueil.php