Mercredi soir, nous avons eu la chance d’être invités à la soirée d’inauguration du Salon du Chocolat pour vous partager nos découvertes gustatives. Je suis accompagné par la charmante Sabrina qui a bien eu du mal à accepter mon invitation ;). Premier point, ce Salon du Chocolat ne tourne pas exclusivement autour du chocolat mais également des produits qui gravitent autour: pâtisseries et confiseries. Gros coup de cœur pour les fruits confis que je trouve très beaux et appétissants (voir la gallerie à la fin l’article). Ce salon nous rappelle aussi que le chocolat est aussi utilisé pour des recettes salées et nous allons vous le montrer.

Pour cette inauguration, pas mal de stand où le retrouve les grandes maisons quasi-industrielles comme Léonidas mais aussi et surtout les artisans. Nous avons fait le choix de nous arrêter au stand Mazet pour vous faire découvrir le Nutella de luxe. Une pâte à tartiner ultra-onctueuse au goût très intense en chocolat. Nous avons pu réaliser une interview filmée suivi d’une dégustation…

En savoir plus: http://www.mazetconfiseur.com

Autre découverte durant ce salon et c’est plutôt étonnant, c’est un sandwich que je qualifierais de luxe. Il s’agit d’un sandwich composé d’une demi baguette Poilâne, de foie gras poêlé et d’un chutney de figues et chocolat…Nous avons englouti le sandwich à grande bouchée mais nous avons pu réaliser une vidéo pour vous montrer à quoi il ressemblait avant de subir l’assaut de nos canines…

Le sandwich était évidemment excellent ! La douceur du foie gras, la fraîcheur de la figue et la note corsé du chocolat se marient particulièrement bien. Tout ceci bien installés dans un pain Poilâne, je vous assure que le pleazir était immense :D. C’est un sandwich très nourrissant qui nous a redonné un peu de force pour continuer notre promenade à travers le salon.

Le chocolat ce n’est pas que la gourmandise, c’est aussi de l’art; l’art de savoir mettre en appétit quand il est bien présenté; l’art de sublimer les parfums qu’on va découvrir à travers des couleurs ou des textures. Le chocolat a connu un véritable bouleversement au niveau esthétique. Sur les stands, on retrouve les bonnes vieilles plaques de chocolats épaisses et alléchantes mais aussi de petites créations minutieuses, colorées et subtiles en bouche.

Le Salon du Chocolat, c’est du 20 octobre au 24 octobre 2011, Porte de Versailles !

Remerciements: Events International et @naro