Si vous ne supportez plus de poser le pied dans un magasin en période de soldes, prenez un peu de votre temps pour faire un tour à l’expo Fashion Fashioning aux Arts Décoratifs.

D’abord présentée à Los Angeles et à Berlin, c’est à Paris que l’exposition s’arrête jusqu’au 14 avril 2013 pour retracer deux siècles de mode européenne, entre 1700 et 1915. Le Los Angeles County Museum of Art (LACMA) a fait l’acquisition de deux collections exceptionnelles. Ici pas de tissus poussiéreux, c’est au contraire des tenues magnifiques et remarquablement conservées qu’on peut voir.

L’exposition s’intéresse à la fois à l’évolution chronologique du vêtement féminin et masculin, mais aussi aux différentes influences et effets de mode qui ont eu un impact sur l’histoire du vêtement en Europe. 100 silhouettes provenant principalement de France, d’Angleterre et d’Italie sont ainsi présentées. Pas besoin d’être un expert en histoire de la mode, chaque évolution majeure est parfaitement expliquée. On vous donne également des informations sur le savoir-faire qui se cache derrière certaines tenues, comment est réalisé un costume, quels étaient les accessoires souvent utilisés, etc.

Vous y découvrirez à quel point l’Orient a inspiré les tenues des femmes au 18ème et au début du 20ème siècle.

Vous loucherez sur quelques robes pleines de couleurs et de motifs raffinés.

On vous montrera comment les silhouettes se sont transformées avec le port des baleines et paniers sous les robes pour finalement évoluer vers la simplicité du style Empire sous Napoléon. Ce qui donnera sûrement lieu à quelques débats sur ce que les femmes s’infligeaient à l’époque, mais au fond vous vous direz que ces robes avaient quand même beaucoup plus la classe que ce que vous portez aujourd’hui.

Le style Dandy n’aura plus de secret pour vous.

Vous vous interrogerez pour comprendre comment les femmes allaient jouer au tennis ou lézardaient à la plage dans des tenues aussi inconfortables.

Vous noterez la douce coquetterie des hommes, on peut dire qu’ils assumaient leur part de féminité.

Vous verrez que notre quête perpétuelle pour acquérir la croupe rebondie de Beyoncé ou Rihanna avait déjà commencé au 19ème siècle avec l’apparition des « faux culs. » (On est décidément toutes les mêmes.)

Vous finirez en découvrant les premières lingeries et l’apparition de la haute couture, avec des étoiles dans les yeux tant vous aurez vu de belles choses.

 

expo 2

expo 5

expo 6

expo 7

expo 8

expo1

expo3

expo4

Toutes les infos pratiques sur le site de l’expo

(nocturne le jeudi et gratuit pour les -25 ans)

crédit photos : musée des arts décoratifs