La Nuit des Musées, c’est le samedi 19 mai et c’est un des événements culturels incontournables de ce mois de mai. Tous les musées sont ouverts et il va falloir faire son choix et dessiner son parcours ! Pas si facile même pour un parisien averti. Alors pour l’occasion, Pleaz vous propose 2 parcours, celui d’Elodie et Clotilde. De quoi vous faciliter un peu la tâche :D.

Voici le parcours « idéal » selon moi pour ne rien louper de la Nuit des Musées parisienne !

Tout d’abord, commencer son parcours à Jussieu (ligne 10 ou 7) pour voir la Collection de minéraux de l’Université Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu. L’exposition commence à 13h, l’occasion de découvrir environ 1500 minéraux, une exposition impressionnante dans des vitrines panoramiques.

Une fois la visite des minéraux faite, prenez la ligne 10 direction Gare d’Austerlitz pour la Cité de la Mode et du Design, 10 avenue Pierre Ier de Serbie 19h-23h. Elle accueille  l’exposition Balenciaga, une expo qui plaira à tous les amateurs de mode. Il s’agit d’une exposition « Hors les murs » du Musée Galliera, encore en rénovation. Nous vous avons d’ailleurs parlé de cette exposition lors d’un précédent article.

Après avoir admiré les chefs d’oeuvre de Cristobal Balenciaga, ligne 5 direction République, changement pour la ligne 3 jusqu’à Arts et Métiers, 60 rue Reaumur. Ici, c’est une soirée bien organisée et variée que propose le Musée des Arts et Métiers : 18h-20h30Lavoisier et les Alchimistes, découvrez le mystère de la composition de l’air et de l’eau, 19h-21h30 – Le Mystérieux fluide électrique, 20h-22h30 – Le Pendule de Foucault, 19h30-22h Le Théâtre des Automates, 18h30-21h – Les Fantasmagories de Robertson, un frisson, une image…spectacles de lanternes magiques, 18h-23h – Jeu de Piste, mystère au musée !

Après vous être instruits, direction le quartier de Pigalle, ligne 3, changement à St Lazare, ligne 12 jusqu’à Trinité d’Estienne d’Orves, Musée Gustave Moreau 14 rue de la Rochefoucauld. Ce musée est vraiment magnifique, un coup de coeur ! Entièrement aménagé par le peintre lui même, vous pourrez y admirer de 19h à 23h l’exposition Hélène de Troie, la Beauté en Majesté.

Des étoiles pleins les yeux, subjugué, vous reprendrez la ligne 12 pour quelques stations jusqu’à Pigalle où vous découvrirez encore un lieu que j’apprécie beaucoup : le Musée de la vie romantique 16 rue Chaptal. Théâtres romantiques à Paris, voilà ce que vous pourrez admirer, des collections prêtées par le Musée Carnavalet, de 18h à 23h sous un récital romantique joué au piano par Julien Faure.

Vous terminerez votre parcours en prenant la ligne 2 jusqu’à Place de Clichy puis la ligne 13 jusqu’à Champs Elysées Clemenceau, comme qui dirait le meilleur pour la fin : Le Grand Palais, de 20h à 00hMonumenta 2012 : Buren, Helmut Newton, célèbre photographe et Animals, rapports qu’ont entretenus les artistes avec les animaux, à ne manquer sous aucun prétexte !

Parcours de Clo’ que j’intitulerai CLOse to the Seine. 😉

– Commençons du côté Ouest de Paris, avec l’expo d’art contemporain au Palais de Tokyo (Métro Iéna ou Alma Marceau – ligne 9) ouvert à partir de 12h ce sera l’occasion de digérer face à des œuvres assez déjantées.

-Ensuite direction Hotel de Ville (Métro Hotel de Ville – ligne 1) où Doisneau n’a pas encore dit son dernier mot, le musée n’est pas au programme des nocturnes donc surtout en profiter autour du goûter pour y découvrir les clichés du photographe français.

– Pour l’apéro et le temps que la nuit tombe, direction le Musée d’Histoire Naturelle (Métro Jussieu -ligne 9 ou Gare d’Austerlitz- ligne 5 ) parfait pour partager un instant majestueux avec des animaux disparus depuis des siècles, de quoi se sentir tout petit mais bien vivant.

– Et enfin pour terminer en beauté et une fois que la nuit sera bien noire, clou du spectacle à la Cinemathèque (Métro Bercy ligne 13 ou ligne 6vous pouvez aussi longer les quais si tu le temps le permet) où l’on retrouvera l’excellente rétrospective du monde « Burtonien » pour celles et ceux qui n’ont pas encore eu la chance ou le courage d’y faire un tour.

Toutes les infos sur la Nuit des Musées: http://nuitdesmusees.culture.fr/