Ami(e)s designers, passionnés, curieux, artistes! Cet événement est pour vous !

J’ai parcouru Paris de long en large enfin surtout la rive droite Est (car difficile pour mes petits pieds d’aller partout en une seule journée) de façon à récolter pour vous les endroits sympas à voir pour cette nouvelle édition des designer’s days traitée autour du thème de l’identité. Cette année, nous avons du très beau, du très fin, de l’intéressant, du moins intéressant mais ça reste sympa et surtout c’est agréable d’avoir accès à des petites pépites de design.

Commençons par la crème de la crème, j’ai nommé le Jean Nouvel Studio  – 10, Cité d’Angoulême 11ème – M° Parmentier – Le fameux architecte à qui l’on doit L’Institut du Monde Arabe nous livre cette année un travail autour du bois. C’est à travers 7 essences de bois différentes et en collaboration avec l’ébéniste Eric Rouchon ( Situé à Sarlat ville native de Nouvel )  qu’il décline une table et quelques objets accessoires, l’intérêt de ce design réside dans l’emboitement des pièces de bois qui constituent la table et qui ne nécessite donc aucune visse. Début d’une jolie collection dont de nouveaux éléments comme une bibliothèque ou des tables basses verront le jour dans les mois à venir.

« Essences », une collection au touché velouté à suivre de près. 

Continuons sur cette jolie lancée avec Artuce – 1O rue Filles du Calvaire 3ème – M° Filles du Calvaire – La nouvelle marque de luminaire s’impose avec classe sur le marché en faisant appel aux designers du moment, Benjamin Graindorge, Gilles belley, Normal Studio et j’en passe. Ils ont pour la collection 2013 chacun créé un luminaire outdoor et c’est réussi! Voici mes coups de coeur:

Tools de Patrick Norguet , un luminaire déclinable sous 3 systèmes interchangeables. On peut donc fixer, planter et poser cette tige de hêtre ponctuait par les éléments de fonderies qui constituent les bases et le haut de la lampe. Discret et fin, ce design saura trouver sa place dans votre jardin ou sur votre balcon.

Séléné de Normal Studio est un luminaire qui se distingue par son aspect sculpturale me rappelant les masques africains. Cette applique disponible en deux formats et sous différents coloris procure une lumière en halo créant ainsi un dégradé le long de la feuille d’aluminium qui la constitue. Léger et poétique, c’est le luminaire parfait pour égayer vos entrées (extérieures) tristes ou encore ponctuer vos murs vides.  Label VIA 2011 obtenu par Normal Studio pour Séléné.

Noctiluque de Philippe Nigro dotée d’un crochet et couverte d’une première peau en grillage se fait remarquer par son côté pratique et camouflage et que l’on peut donc balader un peu partout. On la pose, on l’accroche . Vous pouvez découvrir le reste de la collection d’Artuce sur leur site et ainsi trouver luminaire à votre été. www.artuce.com

Je termine ce tour de piste avec la gallery S.Bensimon – 111 Rue de Turenne 3ème – M° Filles du Calvaire – Mis en avant du jeune et talentueux designer allemand Tino Seubert dont le travail « Forming History » prend forme avec 3 meubles pensés et fabriqués à partir de photos ayant marqué le designer. C’est donc à partir d’une forme, d’une posture ou d’un ensemble que Tino dessine ses meubles.

Ici pendant le procès de Nuremeberg, la table ronde inspire le plateau du gueridon de Tino Seubert.

Imaginez un tabouret pour Joséphine, c’est fait.

Il reste encore beaucoup de belles choses à découvrir par vos propres yeux jusqu’au 4 Juin à travers toute la capitale, pour avoir le programme il suffit de le télécharger sur le site www.designersdays.com. En attendant, je vous laisse découvrir les coins intéressants Rive Droite Est/Ouest et Rive Gauche. Et je vous retrouve ce soir au vernissage à la Cité de la Mode et du Design ouvert à tous. ( M° Gare d’Austeritz ou Quai de la Rapée)

Designez-vous bien !