Deux semaines après la première fête de la Gastronomie en France, un nouvel événement culinaire était à l’honneur : le Salon-Cuisinez, co-organisé par Reed Expositions et M6 Interactions à Paris – Porte de Versailles. Du 6 au 9 Octobre, le public avait l’occasion de se balader dans le large espace du Pavillon 2, entièrement consacré à la bonne chère ! Pleaz était présent ce dimanche et vous raconte son aventure gourmande !

Entrée du Salon-Cuisinez – Crédit Photo Stéphane Laure

Il est à peine 10 heures, c’est le dernier jour du Salon-Cuisinez, alors le public est déjà en nombre pour en profiter ! Le temps de récupérer un dossier de presse et le planning de la journée et c’est parti pour une découverte qui s’annonce alléchante ! Les visiteurs ont dû se faire la même remarque dès l’entrée : Mais par où commencer ?

Pour nous aider, les organisateurs ont regroupé les stands en trois grands univers :
–  un espace de Shows culinaires animés par de nombreux chefs renommés et d’anciens participants aux deux émissions culinaires phares de M6 (Top Chef et Un Diner Presque Parfait)
–  une partie pédagogique où l’on peut assister ou participer à des cours culinaires dispensés là aussi par des personnalités de la cuisine
–  une surface de découverte et de dégustation de produits gastronomiques, notamment réunis dans l’« Epicerie fine Gourmets et Vins » – ainsi que diverses boutiques et expositions.

Grégory Cuilleron, ex Top Chef, au Forum M6 – à l’entrée du salon

LES SHOWS CULINAIRES :

Cette année, la branche Events du groupe M6 a pris les manettes pour co-organiser ce Salon-Cuisinez , et ça se voit ! Les célèbres Chefs et cuisiniers des émissions Top Chef et Un Diner Presque Parfait ont été sollicités pour animer les shows – même Alex Goude, présentateur de la chaîne, est présent pour faire le spectacle. Pour l’anecdote, le salon accueillait également un stand de casting pour le « DPP »! Tout au long de la journée, on les retrouve à deux emplacements pour une cuisine « en live » devant un public qui peut suivre les moindres détails de l’élaboration des plats grâce à un écran géant installé au dessus de chaque podium.  Les spectateurs sont également invités à participer à certaines animations et à déguster les mets !

–  l’Amphi TOP Chef réunit les grands noms de la cuisine gastronomique pour un duo avec une styliste – le but, allier une recette à une mise en scène !

le Chef Favre d’Anne à l’Amphi Top Chef

–  le Ring des Animations rassemble les anciens cuisiniers de Top Chef et du Diner Presque Parfait pour l’élaboration de recettes en solo ou en duel !

Yoaké, ex Top Chef, au Ring des Animations

LES ATELIERS DE CUISINE :

Tout au long de la journée, les visiteurs ont la possibilité de participer à des cours de cuisine à choisir parmi 9 ateliers coordonnés par des chefs de renom. Il suffit pour cela de s’inscrire directement sur place pour les cours gratuits ou de réserver en ligne pour les leçons payantes :

7 ateliers en libre accès sont offerts aux passionnés de tout âge :

–  l’Atelier des Chefs : découvrez les « trucs et astuces » des Chefs à travers 25 recettes inédites comme des raviolis au poulet, des papillotes de bœuf au curry, des œufs à la neige au thé vert ou encore un jus de fruit spicy
–  Cuisine Attitude by Cyril Lignac : « pour y apprendre les techniques et astuces d’une cuisine gourmande et savoureuse autour de produits d’exception, tels que les langoustines ou le foie gras de canard
–  l’Ecole de cuisine d’Alain Ducasse : partagez les « Secrets Etoilés » des Chefs François Gagnaire et Jean-François Bérard ou voyagez au cœur du Japon avec le Chef Hissa Takeuchi

Atelier « Ecole de Cuisine Alain Ducasse »

–  l’atelier de cuisine by Lesieur : de nombreux cours de cuisines autour des meilleures huiles de la marque
–  l’atelier qualité Landes : de jeunes chefs landais font découvrir leurs recettes de saison en promouvant les produits fleurons de l’agriculture landaise (asperge, canard fermier, bœuf de Chalosse, volailles fermières, kiwi de l’Adour ainsi que des vins et alcools locaux)
–  l’atelier « Cuisinez et savourez la dinde de chez nous ! » : des recettes exotiques et festives expliquées par les Chefs Damien et Christophe
–  l’atelier « Mômes en cuisine » : proposé par le Cniel et le Cercle Culinaire qui ont voulu mettre en avant la thématique « le beurre, provocateur de goût » dans un lieu à la fois éducatif et distrayant. Les Chefs Alexandra Beauvais et Thierry Bryonne apprennent aux enfants de 6 à 12 ans à réaliser des recettes sucrées tel que des palmiers, des chouquettes ou encore des brownies au chocolat… Mention spéciale pour cet atelier qui permet ainsi aux plus jeunes de participer eux aussi à une initiation culinaire !

Atelier « Mômes en Cuisine »

2 ateliers payants, destinés à approfondir les connaissances :

–  Cours Privilèges « Cuisine M6 » : cours de cuisine privés, dispensés par l’un des candidats Top Chef parmi Stéphanie Le Quellec, Pierre Sang Boyer, Romain Tischenko et Paul Arthur Berlan
–  Atelier des Chefs… sucré : cours de pâtisserie et de desserts en compagnie des  cuisiniers de l’Atelier des Chefs

LES PRODUITS GASTRONOMIQUES :

Pour moi, le cœur de ce Salon-cuisinez ! Plus d’une centaine d’artisans et de producteurs de tous horizons sont présents pour nous faire découvrir leurs produits, ou plus exactement les fruits de leur travail de passionnés. Convivialité, générosité et partage ; sont les valeurs de la fête de la Gastronomie que nous retrouvons parfaitement dans cette « Epicerie Fine » internationale !
Il serait trop long de vous les décrire tous ! Aussi, j’ai fait le choix de vous présenter Mes « coups de cœur », de manière totalement subjective donc, à travers quatre thèmes qui se révèlent assez naturellement : les produits authentiques du terroir français ; les saveurs d’ailleurs ; les plaisirs sucrés et enfin les vins & alcools.

La Gourmande Foie Gras Jacquin : située dans le Quercy-Périgord, cette entreprise à taille humaine a été créée en 1977 par Emmanuel Jacquin. Le canard est la matière première de l’éleveur-producteur qui propose donc une gamme autour de cette volaille : foie gras bien entendu, mais aussi pâtés, rillettes ou encore des spécialités gastronomique tels que le confit ou le civet ! La dégustation fut excellente, nos échanges très intéressants, ce qui explique ce coup de cœur !
Découvrez ces produits du terroir sur le site : www.foiegras-jacquin.com

–  La Route des Indes : un incroyable éventail d’épices du monde entier… Treizième d’une famille de quatorze enfants, David FORTE a suivi le même chemin que ses frères et sœurs : la vente d’épices ! Son éventail de produits représente plus de 150 variétés d’épices auxquelles s’ajoute une grande diversité de thés, de sels et de poivres ! Les arômes et les couleurs qui se dégagent de ce stand invitent naturellement au voyage… Vous pourrez découvrir toute la collection à son stand du Lafayette Gourmet, 40 boulevard Haussmann à Paris.

–  Raffolait : quelle belle surprise que cette découverte des confitures de lait ! Ce produit métissé d’un savoir-faire régional picard et d’une spécialité très répandue en Argentine est 100% naturel et contient 78% de lait entier. En tartine ou pour aromatiser un yoghourt, Raffolait est décliné en 8 parfums. Des classiques : Nature, Vanille, Chocolat, Noisette et Miel ; et des plus originaux : Calvados, Fleur de sel et Beurre salé ! Mes coups de cœur vont pour chocolat et noisette – Pour en savoir plus, rendez-vous au www.francoargentine.com

–  Cave Coopérative Balma Venitia : la réputation de l’Appellation d’Origine Contrôlée Beaumes de Venise ne m’était pas inconnu. Au contraire ! Son muscat moelleux a régulièrement accompagné mes apéritifs et desserts ! Seulement, les Beaumes de Venise ne se limitent pas à cela ! La Vallée du Rhône est une région viticole très riche et les bonnes découvertes ne manquent pas.  J’ai donc pu déguster quelques vins du caveau, qui regroupe aujourd’hui près de 200 coopérateurs. Les Côtes du Ventoux, Vacqueyras, et autres Beaumes de Venise rouge ont aiguisé mon imagination quant à de futurs accords viandes & vins. Mais mon véritable coup de cœur va au Muscat ROUGEXCLUSIF, issu de cépage Muscats Petits Grains Noirs dont l’explosion de saveurs originales a conquis mon palet ! A voir au www.balmavenitia.fr

De manière générale, tous les artisans et producteurs ont été accueillants et j’ai été ravi de découvrir leurs produits, nourri de tous les détails d’histoire et d’anecdotes qui font d’eux des produits exceptionnels. Ces échanges ont été particulièrement intéressants au stand du Champagne Paul Hazard (www.champagnepaulhazard.com) et je tiens donc à le remercier !

Deux autres stands ont retenu mon attention. Un stand artistique tout d’abord, avec Primeur Designer, première entreprise de sculpture sur fruits et légumes, créée en 2005 ! Ancien Chef cuisinier, Laurent Hartmann est un véritable artiste culinaire qui nous expose tout l’étendue de son talent : créativité, originalité, rigueur et exclusivité. J’ai vraiment été impressionné par la beauté de ses créations ! Pénétrez vous aussi dans son monde en visitant son site Internet www.primeurdesigner.eu

Enfin, un stand qui réunit la Gastronomie et les Nouvelles Technologies, Qooq ! Qooq est la première plateforme numérique de services et de contenus culinaires : divers types d’abonnements sont proposés pour accéder à de nombreuses recettes, complétées par des vidéos de techniques utiles à leur élaboration, ainsi qu’un grand nombre d’accords Mets & Vins élaborés par des sommeliers reconnus. En outre, de grands Chefs vous « coachent » en vous expliquant leurs trucs et astuces ! Pour compléter le côté interactif avec ses utilisateurs, l’entreprise a décidé de produire une tablette, avec toutes les fonctions multimédia classiques, ainsi que des fonctionnalités et un design conçue pour la cuisine ! Je n’en dirai pas plus pour le moment car ce sera l’objet d’un autre article spécialement pour sa sortie (prévue début Novembre). Vous pouvez d’ores et déjà découvrir leur concept au www.qooq.com

Pour résumer, je dirais que cette édition 2011 du Salon-Cuisinez était très complète. Bien vu par exemple, les applications sur Smartphones, très utiles pour se guider, suivre les agendas ou encore prendre quelques notes pendant notre visite ! Hommes ou femmes, petits ou grands, initiés ou professionnels de la cuisine, la diversité des exposants permet à chacun de trouver Son bonheur ! Les valeurs de partage chères à la gastronomie ont été totalement respectées, nous avons pu découvrir, apprendre, goûter et pour ceux qui le souhaitaient, acheter une très large gamme de produits.

Je terminerai cette belle balade en vous proposant une petite Gallerie photos dans laquelle vous pourrez découvrir une liste non exhaustive de stands supplémentaires :
–  Salaison Keesbo : Charcuterie sèche catalane
–  Bayard Distribution : Pommes de Terre
–  Tradi From : Fromages de tradition et terroirs français
–  Occitanoix : Noix et dérivés de la noix biologique
–  Goutez la : Olives et tapenades

–  Les Ruchers Alpins de Maman Ours : Miels et produits dérivés
–  Le Père Craquant : Craquants et croquettes
–  Confiture Chatelain : Confitures, pâtes de fruits, jus
–  Sous l’Equateur : Artisan Chocolatier
–  Cakes in the city

–  Champagne Dom Caudron
–  Et enfin, un grand merci au stand de dégustations des Vins de Loire où les échanges furent très plaisants!

Je vous donne rendez-vous l’année prochaine! Du 18 au 21 octobre 2012.

[nggallery id=179]