Une nouvelle rubrique hebdomadaire pour votre culture design. Et oui, bientôt vous pourrez impressionner vos amis en reconnaissant telle chaise ou telle lampe, tel dessin et telle architecture. La classe, n’est-ce pas ?!

Alors pour bien démarrer cette semaine, je vais vous présenter deux de mes designers favoris, deux frères originaires de Bretagne et dont une exposition sur leur travail prendra bientôt forme à Paris (on vous tiendra au courant, ne vous en faites pas).

Les Bouroullec, Ronan & Erwan de leurs prénoms et respectivement diplômés de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et de l’école nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise, s’associent en 1999 pour créer leur agence.

On les distingues grâce à leurs styles malins, fonctionnels et réfléchis. Toujours une touche colorée et une courbe bien dessinée. Les deux frères se font remarquer et connaître grâce à certaines pièces devenues aujourd’hui célèbres, que je vous présente juste en dessous et en images. (Bravo à celle et ceux dont les images ravivent la mémoire)

algue

Les Algues (2004) _ Petit module deviendra grand et pourra ainsi vous servir de séparation ou de déco dans vos pièces.

Floatinghouse

Floating House (2006)

slowchair

La Slow Chair (2007)

LOSANGE1

Losange _tapis (2011)

Ils dessinent aujourd’hui pour de nombreux éditeurs comme Vitra, Kartell, Ligne Roset, Alessi, Issey Miyake, Hay… Et continuent, en parallèle leurs recherches, essentielles dans le développement de leur travail, au sein de la Galerie kreo, dont ont émané quatre expositions personnelles entre 2001 et 2012.

Au-delà du design, ils réalisent aussi des projets architecturaux comme la Maison Flottante en 2006, les showrooms Kvadrat à Stockholm, Copenhague et Rome ou encore le restaurant Dos Palillos de l’hôtel Casa Camper à Berlin en 2010.

designer_ronan-erwan-bouroullec_1154x650

Ronan et Erwan Bouroullec

Vous êtes désormais quasiment incollables à leur sujets; pour l’être définitivement, rendez-vous sur leur site: http://www.bouroullec.com/