Durant tout ce mois de Septembre, Pleaz vous dévoilera son court séjour en Normandie, dans les environs du Pays d’Auge, dont font notamment partie les villes de Cabourg, Deauville ou Pont l’Evêque – une escapade gourmande, mais pas seulement – qui vous donnera certainement des idées de week-end, à seulement deux petites heures de Paris !
Echapper au stress, à l’étouffement urbain, profiter d’un réel dépaysement en bord de mer et découvrir d’authentiques produits du terroir – voilà ce qui nous a conduit à ce voyage périphérique à la Capitale.

Notre première escale nous amène à Ouistreham, à quelques kilomètres à l’Ouest du Pays d’Auge. Connue pour être située sur la longue (et large) plage du débarquement « Sword Beach », entre Cherbourg et le Havre, la ville côtière offre un paysage assez exceptionnel pour se balader à pied ou à vélo et ainsi prendre un bon bol d’air marin. En provenance de Paris, vous arriverez tout d’abord sur le port de Caen-Ouistreham, 10è port de France par son trafic. Puis en poursuivant le bord de mer vers l’Ouest, vous accéderez à l’extraordinaire étendue de sable fin sur environ trois kilomètres, surplombée de grandes dunes : c’est ce qu’on appelle la Riva Bella.

[slideshow id=251]

Riva Bella, c’est justement le nom de l’établissement qui nous accueille pour notre première étape. L’hôtel se trouve en bordure de mer, tout juste derrière un célèbre monument symbolique de la libération, la Flamme ! Hôtel quatre étoiles pourvu d’un restaurant gastronomique, il est surtout connu pour son centre de thalassothérapie, le Thalazur ! Visite guidée de ce bon moment de détente avec Borey…

[slideshow id=252]

« LES SOINS »

La thalassothérapie, je vous avoue que je ne connaissais pas avant. D’après ce que j’avais pu entendre, je savais que ça ne pouvait que me faire du bien. Et de plus, choisir le Thalazur à Ouistreham n’était pas la plus mauvaise façon de commencer. Après que Davy vous ait décrit l’ambiance générale de notre arrivée, je vais pour ma part m’attarder sur les soins proposés dans le centre. Voici le programme :


Eh oui on ne chôme pas ! Les soins s’enchaînent afin de garder une véritable continuité et une cohérence. Le premier, l’Hydrojet, laisse à penser qu’on va subir un jet d’eau violent dans une douche. Mais pas du tout ! En fait, il s’agit d’un matelas d’eau qui incorpore un jet d’eau qui vient vous masser l’ensemble du corps. Le tout piloté électriquement. C’est juste impressionnant puisque lorsqu’on est allongé, on sent un jet d’eau qui nous masse des pieds à la tête sans aucun contact avec l’eau, une membrane souple séparant le corps de l’eau. Le jet détecte la position de votre corps et aussi de vos jambes. Par ailleurs, le matelas est chaud, ce qui accroît la détente musculaire. Vous vous retrouvez donc allongé à être massé de façon relativement tonique. Plutôt bon pour démarrer les soins !

La seconde étape, c’est le bain Hydromassant. Plongé dans une baignoire high-tech dans une eau à 35 degrés, on est littéralement massé par des bulles d’air. Toujours de la tête au pied, vous êtes également massé sur les côtés. Ici le massage est moins énergique mais plutôt revigorant. En effet, des sels minéraux y sont jetés avant votre baignade. Le parfum iodé vous tonifie ! A noter les ambiances lumineuses qui varient de temps à autre pour vous détendre. Quelques points à améliorer cependant : la taille de la baignoire est standard. Mais si vous êtes trop petit ou trop grand c’est plus difficile de profiter pleinement du soin. Autre remarque, la musique manquait vraiment. L’ambiance sonore est aussi importante pour se détendre !

La troisième étape est un véritable soin. Il s’agit d’une application sur tout votre corps de boue chauffante. L’expérience surprend vraiment ! On vous badigeonne d’une boue réalisée à partir d’algues et d’eau de mer. Les molécules issues de l’algue réagissent chimiquement avec l’eau de mer. La réaction qui s’en suit est une production de chaleur ! Une fois que vous ressemblez à la lutteuse de Fort Boyard, on vous enveloppe dans un film plastique puis une couverture. La sensation : ressembler à un gros buritos. Mais une fois bien saucissonné, la chaleur vous fait suer et vous détend complètement… Après une dizaine de minute, on vous libère de ce cocon pour un nettoyage complet qui, au passage, gomme votre peau !

Si vous êtes arrivé jusque-là, c’est que vous avez eu le courage de lire toutes les précédentes étapes ! Prêt pour la dernière ? C’est le modelage sous affusion. Mon coup de cœur, surtout en tant qu’homme 😉 Allongé sur le ventre sur une table de massage, une douche vous arrose d’eau chaude sur tout le corps. Mais ce n’est pas tout ! Une délicieuse masseuse vous badigeonne d’huile. Et c’est là que le bonheur commence (surtout pour nous les hommes. Oh ça va hein !). La masseuse du Thalazur Ouistreham a des mains magiques. A vrai dire, on se demande si elle possède seulement deux mains. C’est avec sensualité qu’elle vous masse le corps. Elle maîtrise tellement la technique qu’elle a réussi à me donner des frissons en me massant les doigts… Aucun doute, ce sont de vraies masseuses, celles qui sont si difficiles à trouver sur Paris… Gros coup de cœur donc, pour ce massage. Conclusion : les machines ne remplaceront jamais les mains expertes d’une femme ! Chapeau bas à ces demoiselles. C’était mémorable…

Enfin, vous pourrez par ailleurs profiter du sauna et du hammam à disposition ou encore faire un saut dans la piscine ou le jacuzzi pour vous remettre de ces expériences. On en ressort comme un sou neuf ! Vraiment parfait pour se remettre de longs mois de travail…

« L’HÔTEL – RESTAURANT »

Venus également profiter des richesses de la Manche qui borde la Normandie, nous étions extrêmement ravis de découvrir que le soir de notre séjour était au programme du restaurant un menu « spécial de la mer » ! Servis en buffet, nous avions un large choix de plats froids, crudités et préparations de poissons, ainsi que d’un grand plateau de fruits de mer où se mêlaient généreusement coquillages et crustacés, notamment de délicieuses langoustines… Côté chaud, le Chef nous avait préparé un duo de poissons à la crème citronnée et ses garnitures, frais et fins – mais nous étions déjà bien remplis par les entrées et il restait encore à finir par le sucré… Il était impossible de ne pas goûter ces pâtisseries très gourmandes à l’œil et dont le goût n’en fût pas moins ! Tartelettes au chocolat ou aux amandes, mousses, fruits frais nature ou sur crème – de quoi forcément trouver son bonheur !

[slideshow id=254]

A noter que le restaurant est également accessible aux personnes ne logeant pas à l’hôtel. Pour aider à la digestion, nous vous conseillons fortement une balade en bord de mer – l’air frais et marin étant très appréciable. Pour les plus fainéants, le bar de l’hôtel vous attendra pour siroter un petit cocktail ou un spiritueux !


Après une bonne nuit de sommeil dans une chambre double accueillante, assez spacieuse et bien confortable, nous nous préparons à partir à la découverte de l’un des produits phares de la Normandie : le Calvados ! Mais avant notre départ, c’est avec une grande joie que nous profitons de la grande salle du restaurant ensoleillée, avec une belle vue sur la mer. Nous prenons toutes nos forces dans le petit-déjeuner très complet qui nous est proposé – Centre de Thalassothérapie oblige ! – pains, viennoiseries et tout le nécessaire pour les accompagner ; œufs brouillés, bacon et saucisses en buffet chaud, charcuteries et fromages pour le froid ; de nombreux produits laitiers et d’excellents fruits frais pour équilibrer le tout : nous pouvions difficilement manquer de quelque chose…

[slideshow id=256]

Toutes les informations sur l’hôtel Riva Bella**** et son centre Thalazur sur le site Officiel !
Avenue du Commandant Kieffer – 14150 OUISTREHAM 
Tel. : +33(0)2 31 96 40 40 – ouistreham@hotel-rivabella.com