SOLIDAYS JOUR 2

12h : Je me lève péniblement … j’ai des difficulté à me remettre des 1h de marche d’hier pour rentrer, et le saut à l’élastique me laisse quelques courbatures… éprouvant ce premier jour, espérons que je serais d’attaque aujourd’hui ! Plusieurs tasses de café m’aideront à me réveiller !

13h : J’établi le programme de ma deuxième journée à Solidays :

  • 17h Vanessa Paradis : pourquoi pas !
  • 18h : Jil is Lucky (les BB Brunes, je dis « No Way ! »)
  • 19h : J’hésite entre Babylon Circus et Hindi Zahra …
  • 20h : Rodrigo & Gabriela à découvrir.
  • 21h : Jamie Lidell à réécouter.
  • 22h : Diam’s … ça peut être pas mal en concert, elle doit mettre l’ambiance ?

A partir de 1h : Chinesse Man, Mondkopf, Miss Kitin, et Missil qui jouent jusqu’à 5h du mat’ (pas sur de tenir le coup !)
La programmation d’aujourd’hui me plait beaucoup moins … ça sera l’occasion de se reposer un peu au soleil pour être de nouveau d’attaque Dimanche !

16h : Il me fallait au moins quatre heure pour me remettre ! Je monte dans le métro direction Porte Maillot pour prendre une navette gratuite qui m’emmène à Solidays.

16h50 : Arrivée sur le site. Une file d’attente de centaine de mètres d’un coté et de l’autre de l’entrée… ce n’est pas gagné pour voir Vanessa Paradis !

17h30 : Après 40 minutes de queue, marre de se faire doubler, on gruge !

17h40 : Autant de monde sous le Dôme qu’à l’extérieur, beaucoup de festivaliers sont venus applaudir Vanessa Paradis pour un chapiteau trop petit ! On s’assoie dans l’herbe pour profiter des mélodies : « Joe le taxi », « L’incendie », « Divine idylle »…

18h : Jil is Lucky joue juste à coté sous Domino. Le public est impatient, il fait très chaud ! C’est l’occasion de découvrir un groupe dont je ne connais qu’un titre «  The Wanderer » et de mettre des têtes sur un nom.

19h : Retour au Dôme (pas trop de marches à faire aujourd’hui, ça nous arrange !) Le show de Hindi Zahra démarre avec 15 minutes de retard. Je découvre une très jolie chanteuse, au look travaillé et décalé (ongles de toutes les couleurs, une seule boucle d’oreille) Malheureusement de nombreux problèmes techniques viennent gâcher son show, un mélange de folk, soul, pop et oriental. Belle découverte !

20h : Pause au stand France 4, avec l’enregistrement en direct de l’émission « Louise Contre Attaque ». On aperçoit les invités : Mc Solaar, André Manoukian, et Marco Prince (encore lui ?) Les BB Brunes interprètent en direct « Nicotine love ».

20h30 : Rodrigo & Gabriela jouent sur la grande scène (Paris). Depuis le temps que j’attends parler de ce groupe, c’est également l’occasion d’aller les écouter. Bilan : deux prodiges de la guitare qui sont seuls sur scène, sans autre instrument, que de la gratte sans parole, une énergie et des sons explosifs … mais une heure entière c’est trop long pour mes oreilles de clubbeuse !

21h40 : Jamie Lidell a déjà commencé son show depuis une trentaine de minutes au Dôme. Dommage on arrive trop tard, les sons sont rythmés alliant soul, pop, électro et une pointe de disco. Un mélange explosif et un chanteur déganté ! A revoir !

22h15 : Sans conviction, nous nous redirigeons vers « Paris ». Gonflée à bloc, Diam’s reprend ses titres les plus connus du grand public : « Dans ma bulle », « Ma France à moi », « Suzy », « Génération non non » et même « DJ » sur un remix africanisé. La boulette fait le show, et elle s’adapte à son public. Elle fait même lever les festivaliers les plus septiques. Elle s’exprime librement sur la politique, les journalistes qui l’ont descendu, et les « conneries » qui ont été racontées sur elle dans la presse. Diam’s est une vraie habituée de la scène, en tournée depuis 10 ans, elle ne cesse de parler avec son public, et nous rappelle qu’elle est la pour la bonne cause, et pour son association « Big up ». Elle clôt le show déguisée en ours blanc, avec Spiderman, Dara l’Exploratrice, et d’autres héros de dessin animé sur scène, pour le titre « Peter Pan ». Belle surprise de Solidays, chapeau bas Diam’s !

23h15: Changement d’ambiance totale : direction César Circus pour écouter Jamaica, ex-Poney Poney. La messe est dite : des mecs sont montés sur les poteaux, slam dans la fosse, secouage de cheveux en force. Les kids de l’écurie Ed Banger (produit par Xavier de Rosnay, Justice) retournent le public du chapiteau avec leurs titres « I think I like U 2 » et « Short and Entertaining »

23h45: Re-pause devant France 4. On arrive tout juste pour un live intimiste de Jil is Lucky. On retrouve Jamaica (de plus près). Et Tumi and the Volume prend la suite. Formation sud-africaine, Tumi Molekane rappe avec un flow unique, encore une belle découverte !

1h : Chinese Man embrase Domino. Autant de monde à l’extérieur qu’à l’intérieur, la foule est venue en masse applaudir les trois Dj’s ! Les festivaliers dansent sur un mélange de sonorités : hip hop, funk, dub, soul, jazz, drum’n’bass et musiques du monde. Ils closent leur show avec le très apprécié « Pudding à l’arsenic », et n’oubliez pas « Pour être zen, manger des nems ! »

1h30 : On passe en mode « boite de nuit » avec Mondkoff. Ce jeune dj français, seul avec son laptop et des platines, il fait danser le Dôme sur de la musique électro, entre electronica et influence club. A revoir en club !

2h : On retourne à Domino, mais restons au loin … Bost & Bim passe du Rihanna, Sean Paul, Soulja Boy … on va attendre sagement Miss Kittin !

2h30 : Miss Kittin enfin ! Depuis le temps qu’elle est programmé dans les divers clubs de la capitale, je la découvre mais sans conviction … après Mondkoff je suis un peu déçue, mais surtout la fatigue se fait sentir.

3h15 : Nous quittons l’hippodrome de Longchamp. Ce soir pas d’improvisation hasardeuse, nous prenons la navette gratuite qui nous emmène à Porte Maillot.

4h : Après le transport en navette, plutôt agréable après 10h de festival, on enchaine avec le Noctilien qui nous emmène à Chatelet. Le bus est bondé, impossible de bouger un pied, j’ai l’impression d’être un singe accroché aux barres du plafond (seul endroit pour me tenir et ne pas tomber !) A chaque arrêt c’est la crise, personne ne peut monter tellement les festivaliers sont nombreux dans le noctilien, certains font les videurs aux portes du bus, l’ambiance est bonne !

4h30 : Arrivée à Châtelet, c’est la libération, applaudissement pour le chauffeur, « Tout le monde descend ! », et va se coucher …

BILAN : Très bonne journée à Solidays, la programmation qui ne me séduisait pas vendredi a, au final, été une très bonne avec de belles révélations !