La fratrie Singtank était en showcase à l’Apple Store Opéra ce mardi midi.

Cela faisait déjà un petit moment que je voulais voir ce duo sur scène, avant tout découvert je l’avoue via Joséphine de la Baume, figure connue dans la mode, également actrice débutante. Leur premier EP sorti il y a peu sur iTunes est une merveille de rêverie pop  : dessus, quatre chansons dont le single « The Party ». La voix douce de Joséphine alliée à la voix mélancolique d’Alexandre sur des mélodies bien tournées, font de ce mini-album un plaisir des oreilles.  Leur 1ier album « In wonder » devrait bientôt sortir, au printemps 2012 normalement.

Revenons à ce showcase. Je dois d’or et déjà souligner que le cadre était parfait pour ce groupe, la boutique de l’Apple Store étant un espace immense dans un immeuble haussmannien, sans aucune autre décoration moderne que les tables sobres où sont présentés les produits Apple. Un cadre lumineux et élégant comme les intérieurs parisiens savent si bien l’être, pour abriter les voix des deux petites têtes rousses.

Ils montent sur scène accompagnés d’un guitariste et d’un batteur. Joséphine nous avoue que 13h c’est assez tôt pour elle et qu’elle n’est pas très bien réveillée là tout de suite. Ouep trop dur la vie d’artiste. Le show démarre, et tout de suite j’ai été agréablement surprise par leurs voix : elles sont en tout point identiques à celles de l’EP. Ce qui signifie que le groupe enregistre en quasi-live ou en tout cas sans travail sur les voix pour leur album. Et vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me fait plaisir car combien de déceptions à cause d’artistes dont on découvre post-album qu’ils n’ont aucune voix sur scène. Alexandre a une voix grave qui tient sur toutes les tonalités, et Joséphine a ces miaulements enchanteresques, qui paraissaient presque irréels sur l’album. Alexandre reste sobre avec sa guitare, ses yeux sombres sont fixés sur la foule, Joséphine elle, fait plus le show et alterne entre le devant de la scène et son clavier.

Ils interprètent bien évidemment les chansons de l’EP mais aussi celles de leur nouvel album que je ne connais pas encore. Et c’est là que le duo montre son talent : si leurs mélodies sont délicates, elles sont compréhensibles dès la première écoute et au bout de deux phrases on est déjà portés par le rythme et les circonvolutions raffinées des chansons. Parfois, le bruit des guitares est un peu trop strident et tend à couvrir leurs voix alors qu’on aimerait mieux les entendre. Si sur album le « mur du son » soutient les voix en donnant un air entraînant, en live les instruments ont tendance à se confondre et ça devient un petit peu cacophonique. Mais c’est de l’ordre du détail tellement j’ai été charmée par leur prestation.

Pour finir, je tiens à partager cette interview d’eux réalisée par Billie Porter la journaliste pour le Jalouse Rocks Paris Festival, où ils sont tout simplement adorables :