Fils du réalisateur engagé Costa-Gavras et co-fondateur en 1994 du collectif Kourtrajmé avec Kim Chapiron, le protégé de Vincent Cassel et Mathieu Kassovitz, Romain Gavras est connu pour avoir réalisé le documentaire « Across The Universe » pour Justice mais il est surtout connu pour ses clips censurés qui n’en finissent plus d’engendrer de fortes réactions.  La réalisation de clips tel que « changer le monde » du rappeur Rocé, ou « Pour ceux » de la Mafia K1fri lui ont permis de gagner ses premières lettres de noblesse.

Aujourd’hui, ce sont ses clips pour DJ Mehdi

Justice

puis Simian Mobile Disco

et récemment M.I.A.

qui  font véritablement parler de Romain Gavras. Que ce soit les médias, les syndicats de Police, les associations pour les roux ou le public, tout le monde à son mot à dire, en particulier contre le clip ravageur pour Justice et la très récente « guerre contre les roux » menée dans le clip de M.I.A. A propos de la censure de son dernier clip il dit dans le magazine Trax de ce mois-ci : « le clip a été censuré par Youtube US, mais ce n’est pas très grave. On en est déjà à plus de 20 millions de vues, le compteur est cassé et on peu voir le clip sur plein d’autres plateformes. Je pense qu’il faut vraiment être abruti pour censurer un truc aujourd’hui. Non pas parce que « la censure c’est pas bien et la liberté d’expression c’est formidable », je m’en fous de ça, mais parce que censurer, ça fait mille fois plus de lumière sur ton film. Du coup, je suis ravi de cette censure. »

En réponse à ses détracteurs, pas un mot du réalisateur sur ces scènes de violence gratuite ou la stigmatisation de la communauté des roux. Il dira par la suite : « il fallait laisser les gens interpréter sans accompagnement explicatif. Mon silence était nécessaire pour que les discours les plus contradictoires s’épanouissent. Les commentaires font partie de l’œuvre, à leur manière. »

C’est d’ailleurs en se basant sur le thème narratif utilisé pour M.I.A. qu’il élabore en 2009 son premier long métrage « Notre Jour Viendra » (bien qu’il ait déjà réalisé un documentaire long format pour Justice « Across The Universe ») dans lequel Vincent Cassel et Olivier Barthelemy  jouent deux roux dans une quête hallucinée vers l’Irlande et la liberté. Pour couronner le tout, la bande originale du film sera composée par SebastiAn lui aussi très discret (il refuse toute interview) mais doté d’un talent fou et qui après avoir sorti deux excellents EP, une compilation de remix et la BO du film Steak sur le  label ED Banger « lâche ici la turbine dancefloor pour le Romantisme Rachmaninovien ».

Choquer aujourd’hui s’avère être un très bon moyen de faire parler de soi, à la manière de Gaspar Noé avec « Irréversible » ou plus récemment « Enter The Void », Romain Gavras aime titiller les sujets sensibles comme la discrimination ou la violence tout en restant indifférent aux critiques. Il aime provoquer chez le spectateur des réactions, quelles soient positives ou négatives, quitte à être censuré. Dans un monde où tout est contrôlé, commandé, surveillé, cela fait du bien parfois de laisser libre cours à son imagination.

Découvrez la bande annonce de son premier long métrage, « Notre Jour Viendra » qui sortira au cinéma le 15 Septembre 2010.