Pour sa 7ème édition, le festival Fnac Indétendances 2010 nous a accueilli sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, afin de nous présenter le meilleur de la scène musicale indépendante du moment. Avec plus de trente concerts gratuits du 23 juillet au 14 août, le cœur de Paris a vibré tous les week-ends sous les applaudissements des spectateurs venus nombreux ! Cette année encore, la Fnac nous a gâté avec une programmation généreuse & éclectique. Pour notre plus grand plaisir, les têtes d’affiche comme Arno, Tricky, Uffie, Beat Assaillant, Bazbaz, J.P Nataf, Chloé ont pu côtoyer harmonieusement les beaux projets en herbes de Lilly Wood & The Prick, Gush, Lafayette, Lonely Drifter Karen, Mr Nô, Acid Washed et de Danton Eeprom…La dernière soirée de festival du 14 août, fut clôturée en beauté par une programmation électro/acoustique pointue et originale.


18h : MR. NÔ

Mr. Nô ouvre le bal. Seul sur scène, ce jeune homme originaire de Clermont-Ferrand met le feu et détonne en plein après-midi sous les assauts de beats saillants et de sons des années 70 et 80.  Fan de Plastikman (alias Richie Hawtin) & de Peter Hook, Mr Nô (nom emprunté au théâtre japonais ) qualifie lui même sa musique de «Rock avec des machines». Découvert il y a plus d’un an grâce à ses remixes convoités, il vient nous présenter ce soir son live. Son titre «He or She » présent sur la compil CQFD, rencontre déjà un franc succès sur le net! Je vous invite également à découvrir ses remixes de Curry & Coco- Top of the Pop et de Something à la mode – 5AM feat KFlay. Ce jeune talent prometteur fait clairement partie de l’un des coups de cœurs du festival. Retrouvez prochainement Mr Nô sur le blog pour une interview filmée spéciale Fnac Indétendances!

Une jeune dessinatrice dans le public croquait les artistes sur scène…En voici un de Mr. Nô !

19h : PULPALICIOUS

Cette formation constituée de quatre dee jays, compose, arrange et joue ensemble leur propre musique techno sur scène. Véritable exercice de style, chaque membre du groupe utilise sa platine vinyl comme un instrument de musique. On se souvient également des Birdy Nam Nam qui avait été précurseur dans cette technique d’approche musicale. « Nous tirons toute l’essence de nos morceaux en les confrontant au public, non seulement grâce aux compositions que nous réalisons ensemble mais surtout en les scratchant » confit le groupe. C’est avec cette manière de concevoir la musique que Pulpalicious a réussi à se démarquer.  A voir absolument  sur scène pour l’énergie qui se dégage de leur set. Leur Ep Dirty est sorti le 18 janvier 2010 !

http://www.myspace.com/pulpaliciousmusic

20h : ACID WASHED

Acid Washed est «le résultat d’un processus entre deux dj’s, amis depuis toujours. En 2009, Richard d’Alpert et Andrew Claristidge, passionnés de machines, modernes ou vintage, s’attachent à développer un son qui conjugue le souci d’une électronique sophistiquée, l’attrait pour la pop et l’amour du dancefloor ». Hier soir, les Acid Washed furent accompagnés sur scène par la chanteuse Lippie aussi présente sur leur dernier album General Motors, Detroit, America/Snake. Le trio nous a offert une belle prestation entre Chicago house et Detroit techno !

Pour info, Acid Washed ont fait une variété de Rmx pour Sébastien Tellier, Eliza Doolittle, Jason Birchmeier & Rovi. Leur album General Motors, Detroit, America/Snake est disponible depuis le 27 novembre 2009 chez Record Makers.


http://www.myspace.com/weareacidwashed

21h : DANTON EEPROM

Encore une belle surprise ce soir avec la prestation de Danton EEprom !

Ancien rocker, DJ et producteur électro installé à Londres, le français d’origine marseillaise Danton EEProm frappe fort ce soir en se produisant pour la toute première fois dans une formation rock. Accompagné d’un bassiste, d’un batteur et de la ravissante chanteuse Emma Darling, ce Dandy de la nuit a su restituer de manière fidèle les titres les plus pop/rock de son premier album Yes is more sortie le 16 novembre 2009 sur le label InFiné.

Muni de sa guitare et de ses claviers, Danton habillé d’un beau costume bleu pétrole, entame son concert avec une longue introduction planante de Thanks for Nothing. Une ambiance New wave/80’s s’installe sur la Parvis de l’hôtel de ville quand il se met à chanter de sa voix ronde et suave. Notons également la jolie prestation de la chanteuse Emma Darling qui l’accompagne aux chœurs. Audacieux, décadent et avec beaucoup d’humour, l’énergumène Danton EEprom aime surprendre et secouer les conventions ! Pari réussi ce soir avec une belle prestation scénique, où l’artiste combine à merveille les nombreuses influences new wave, électro et rock expérimental qui lui ressemblent. Le public est conquis !

Véritable passerelle musicale entre rock & dancefloor, Danton Eeprom ouvre à mon sens une nouvelle perceptive dans le paysage musicale actuelle. Son album Yes is more est à se procurer impérativement !

Album Yes is more de Danton EEprom 2009 (InFiné)

http://www.myspace.com/dantonrocks

22h : CHLOÉ

DJ et productrice, la figure emblématique des nuits parisiennes Chloé a su surprendre hier soir en imposant un live ambitieux & décalé sur le Parvis de l’Hôtel de ville ! A l’image de son dernier album intimiste & expérimental One in Other (sorti en 2010), la belle Chloé nous a fait voyager hors du temps & de Paris pendant près d’une heure. Accompagnée par une projection visuelle de Transforma, elle nous plonge dès les premières mesures de son titre « Word for Word » dans un monde hypnotique & irréel. Tel un véritable Space Odyssey de Stanley Kubrick, Chloé construit patiemment son puzzle musical aux textures minimales! Le choix d’un tempo très lent sur l’ensemble du set (env. 100 Bpm), ainsi que la projection d’images artistiques & vaporeuses, viennent soutenir l’atmosphère mystérieuse & sensuelle qui se dégage du parvis de l’Hôtel de ville. Mi-ange, mi-fantôme, Chloé s’amuse sur scène à chanter langoureusement dans son micro & à distordre sa voix à l’aide d’effets multiples. Véritable mélange de science fiction & de rêves, sa prestation audiovisuelle d’hier soir fut un véritable pied de nez à l’industrie musicale, malheureusement parfois trop aseptisée de nos jours. Clairement Chloé ne suit aucun code et assume avec intégrités ses choix artistes ! Chapeau bas !

Son album One in the Other sorti en 2010 est à découvrir absolument !


Retrouvez Chloé prochainement sur le blog pour une interview spéciale Fnac Indétendances!

23h fin du Festival

La Fnac nous a offert ce samedi 14 août une soirée magique avec des artistes d’exception !

Merci à la Fnac & à tous les organisateurs pour leur beau travail sur cette 7ème édition. Rdv donc l’année prochaine sur le Parvis de l’Hôtel de ville !