Article rédigé par Julie et Francis.

Mickey Moonlight – « Close To Everything » (extrait de l’EP Close To Everything, sortie le 17 octobre) Avant la sortie de son album prévue le 28 novembre prochain, l’artiste le plus discret de la famille Ed Banger à savoir Mickey Moonlight propose un EP en guise d’avant goût. On y retrouve le titre « Close To Everything », véritable morceau house accompagné de son propre remix mais surtout d’une relecture plus club et dub de The Martin Brothers. On retiendra également la face B « This Son » plus dépaysante mais non moins agréable. Certainement une des meilleures sorties de l’année chez Ed Banger.

Rimar – « Higher Ground » extrait de l’album Higher Ground, sortie le 7 novembre.

Basé à Colombus, Rimar est le producteur à suivre. Véritable alchimiste, Rimar surprend en alliant les sonorités funks, new-wave et R&B le tout bercé dans l’éléctro. On assimile rapidement sa musique à la chill wave, un mélange des codes électro-pop aux samples sortis du grenier. « Higher Ground » signe ce patchwork musical en axant la donne sur des beats chauds et humides, funk et langoureux. Après l’écoute de son EP sur Bandcamp on salue l’artiste qui annonce un LP pour le 7 novembre chez Bella Union. Plus d’infos sur le site de Rimar et leur Bandcamp.

Chrome Sparks – « Still sleeping » feat. Steffaloo (extrait de l’EP « My Love »)

Découverte Pleaz. Chrome Sparks est incarné par le jeune producteur américain Junior Malvin. Après nous avoir conquis avec son magnifique titre « I’ll be wait for sadness comes along », Chrome Sparks revient avec un EP « My Love ». Même esthétique onirique. Même ambiance bucolique. Ajouté à cela la voix aérienne et vaporeuse de Steffaloo et vous obtenez « Still sleeping ». Une balade de 4’25 portée par un vocal léger et profond, en parfait accord avec un sample structuré, robotique, aux allures numériques. Leur alliance résonne comme un chant oublié, quelque chose de profondément nostalgique se tend à notre oreille. On se laisse porter. « My Love » est disponible sur le Bandcamp de Chrome Sparks au tarif que vous désirez.

The Black Keys – « Lonely Boy » premier extrait de l’album El Camino, sortie le 6 décembre.

Seulement un an après la sortie de leur premier album, le duo américain revient avec un premier extrait de leur prochain album « El Camino ». Un titre rythmé, énergique. Pas très original certes, les Black Keys se rattrapent sur le clip, plutôt improbable et qui devrait vous inciter à remuer les fesses en attendant la sortie de leur album.

Friends – « I’m his girl » extrait de l’EP I’m his girl, déjà disponible.

Le quintette originaire de Brooklyn revient avec un nouveau titre « I’m his girl » et on vous aura prévenu, la première écoute en signe le début d’une longue série. Ligne de basse impeccable, vocal simple, leadeuse sexy, tout est réunit pour faire un hit. Le clip est partie prenante du phénomène et pour cause, il est réalisé par sa chanteuse. Samantha Urbani y reprend tous les codes des années 90 version super 8 : poste improbable, short en jean taille haute, brassière au dessus du nombril, bijoux bling-bling, on se croirait tout droit sorti d’un épisode d’Hartley coeur à vif. La hype attitude par excellence. Samantha parcourt les rues poste à l’épaule, danse avec ses copines, embrasse leurs mecs, secoue sa crinière, se déhanche, chante lascivement. Un savant mélange entre une pop hybride, l’univers de Blondie et une basse bien grave. A écouter d’urgence.

Lovebirds – Keep Coming EP déjà disponible.

Lovebirds revient en cette fin d’année avec un EP d’une grande qualité. L’ambiance, les textures et la profondeur du son sont les principales forces de ce quatre titres qui contient deux magnifiques mixes aux sonorités deep (et qui rappellent ceux du grand Matthew Herbert) du le titre « Keep Coming » par le producteur suédois le plus excitant du moment à savoir Axel Boman. Dans l’incapacité d’extraire un morceau préféré dans ce maxi, nous vous proposons de l’écouter dans son intégralité ci-dessous.