Photos : Ben Callens

Il est 17h, c’est la sortie des plages, enfin de l’heure de bouger de Paris Plage (ou du taff pour moi en l’occurrence … ) Et quoi de mieux que de se retrouver entre amis devant les concerts gratuits du Festival Fnac Indétendances !

Tous les vendredis et samedis du 23 juillet au 14 août 2010, venez applaudir, pour la 7ème année consécutive, le meilleur de la scène indépendante. Le parvis de l’Hôtel de Ville rassemble parisiens, touristes, passants, badauds … pour écouter plus de 30 concerts gratuits !

Vendredi, c’est ma première journée de festival qui s’ouvre sous le signe du hip hop et du rap, avec au programme : Nouvel R, Rocé, Casey et Beat Assailant. Premiers concerts, premiers émois !

Nouvel R. ©Photos : Ben Callens

La soirée commence par le show de Nouvel R, un collectif de 4 chanteurs qui écument les salles de concerts depuis trois ans sans avoir encore un seul disque à vendre ! Vous avez notamment pu les voir dans les premières parties du Saïan Supa Crew, TTC … en passant par les grands festivals (Transmusicales de Rennes, Printemps de Bourges…) et les rassemblements punks.

Rocé. ©Photos : Ben Callens

19h : le concert de Rocé débute par un mix hip-hop old school de son DJ et de son bassiste. Depuis près de 15 ans, Rocé sort des sentiers battus du rap français, il est repéré par DJ Mehdi en 2000 qui l’inclut sur un de ses titres « On s’habitue ». En 2001, il sort son premier opus, et en mars 2010 son troisième « L’être humain et le réverbère », notamment connu pour sa reprise du titre de Jacques Brel « Les Singes ». Mais c’est surtout son avant-dernier album, « Identité en crescendo », qui a été salué par la critique, rassemblant des musiciens de free jazz, et le célèbre pianiste Gonzales. Rocé pose donc ses textes avec brio, dans un style plutôt old school et jazzy… mais cela ne suffit pas à embraser les foules …

Casey. ©Photos : Ben Callens

Car les connaisseurs rassemblés sur le parvis sont venus pour acclamer Casey… Qui est Casey me direz-vous ? En réalité, j’ai fait une grosse erreur de casting (shame on me !) Je pensais venir applaudir une djette hip-hop/électro (ne me demandez pas ce qui m’est passé par la tête !) Je ne connaissais donc pas du tout cette rappeuse ! Au premier abord, sa dégaine de « bonhomme » m’a un peu effrayée … puis elle m’a totalement apprivoisée par son flow, sa diction impeccable, et ses lyrics qui frappent en pleine tête !

Beat Assailant. ©Photos : Ben Callens

Je suis tout de même partie faire un petit tour en coulisse où j’ai pu croiser les membres de Beat Assailant ! Le groupe se prépare à monter sur scène ! Petites vocalises de la choriste aux toilettes, sympa l’ambiance !

Beat Assailant. ©Photo : Aurore

Je retourne donc rapidement sur le parvis de l’Hôtel de ville pour voir le concert de Beat Assailant. Les ayant déjà vus quatre fois en concert (Fête de la Musique 2008, Salon de la Musique 2008, Solidays 2009, Élysée Montmartre 2009) je savais à qui j’avais à faire ! Pourtant je sentais l’appréhension monter chez mes amis : « Mais c’est qui ? Ils chantent quoi ? C’est quel style ? T’es sûr que c’est bien ? » – « Mais oui t’inquiète ! Ecoute et kiff ! »

Et effectivement j’ai pu voir de grands sourires sur leurs visages à la fin du concert, une véritable découverte pour eux, et un revival pour moi !

Beat Assailant. ©Photo : Aurore

Beat Assailant est aujourd’hui devenu un vrai groupe aux influences hip-hop et jazzy. Même si Adam Turner (chanteur/rappeur) est à l’origine du projet, on ne compte pas moins de huit zikos (à la batterie, clavier, basse, trombone, trompette, guitare, claviers, saxophone…) qui l’entourent sur scène !

Le public a fini par jumper sur leurs titres les plus célèbres : Rhyme Space Continium, What did you do, Underground Railroad, et Fire sur leur dernier album, mais aussi : Better than us, Crash the party, Payback, ou I like cash. Pour finir en furie sur « Time To party » !

Hélas, il est à peine 22h15 et c’est déjà fini (ooohhh !), alors je suis revenue le lendemain (aaahhh !)

Plus bref passage en ce samedi après-midi à moitié ensoleillé … Je sors juste après l’averse (et loupe la prestation de Lafayette), pour découvrir Lilly Wood & the Prick à 19h sur scène ! Véritable révélation de mon été, j’ai été bluffée par leur prestation. Lilly Wood & the Prick, alias Nili Hadida et Benjamin Cotto sont les deux créateurs du groupe. Sur scène, ils sont accompagnés d’un bassiste/guitariste et d’un batteur. Benjamin Cotto est aussi au clavier et à la guitare, Nili Hadida au chant (clavier & basse sur deux autres morceaux).

Lilly Wood & The Prick. ©Photos : Ben Callens

On m’avait tellement parlé de ce groupe que je ne pouvais pas les louper. Le groupe fait un petit buzz non négligeable depuis quelques mois, et est promis à un bel avenir !

A 20h, une sorte de groupe « Erasmus » débarque sur le parvis de l’Hôtel de ville : Lonely Drifter Karen. Le collectif est mené par la chanteuse autrichienne Tanja Frinta, le pianiste catalan Marc Melia Sobrevias et le batteur italien Giorgio Fausto Menossi. De nombreuses tournées ont conduit le groupe aux quatre coins de l’Europe depuis la parution de « Grass Is Singing » (l’album qui fit du groupe l’une des révélations de 2008/2009).

Lonely Drifter Karen. ©Photos : Ben Callens

La foule se masse petit à petit pour voir Nada Surf sur scène à 21h. La dernière fois que j’ai entendu parler de ce groupe, je venais tout juste de débarquer au collège ! En revoyant le groupe sur scène, je fais retour de 15 ans en arrière ! Au cours de l’été 1996, Nada Surf tourne aux États-Unis aux côtés de Superdrag, et le tube « Popular » inonde les ondes et traverse l’Atlantique. Ce groupe New Yorkais pop/rock a aujourd’hui près de 20 ans de carrière ! La longévité a permis au groupe d’acquérir une réputation mondiale, et de réaliser six albums en studio.

Nada Surf. ©Photos : Ben Callens

Fin de la prestation à 22h, plus tôt que les autres années, je me souviens être restée le 15 aout 2009  jusqu’à plus de minuit sur le parvis de l’Hôtel de ville pour acclamer Beat Torrent, Chinese Man et les Naive New Beaters.

C’est ainsi que mon premier weekend au festival Fnac Indétendances s’achève ! Ne manquez pas les prochains concerts :

Vendredi 06 Août 2010 : COMING SOON / GUSH / PLASTISCINES
Samedi 07 Août 2010 : ALAN STIVELL / MERZHIN / NERY / PLANTEC
Vendredi 13 Août 2010 : 0800 / BOOGERS / TRICKY / UFFIE
Samedi 14 Août 2010 : ACID WASHED / DANTON EEPROM / DJ CHLOE / MR NO / PULPALICIOUS

C’est à Paris, et c’est gratuit, il ne faudrait pas s’en priver !

+ d’infos : Festival Fnac Indétendances