LE 5 AOÛT, ARCADE FIRE ENFLAMMERA YOUTUBE AVEC SON CONCERT 2.0

Alors que de nombreuses critiques s’élèvent depuis quelques années déjà à propos de la relation houleuse entre musique et nouveaux médias, il apparaît que certains ont décidé de tirer cette querelle à leur avantage. Certes, l’industrie du disque n’est plus ce qu’elle était depuis l’extension grandissante d’Internet et l’apparition du téléchargement par les réseaux peer-to-peer (en 2003, il se vendait pour 1,8 milliard d’euros de disques en France, en 2009 on atteint difficilement les 0,8 milliards), il est cependant confirmé que de nouvelles sources de revenus ont, de ce fait, vu le jour.

Parallèlement à cela, il existe une information capitale qui n’est pourtant pas aussi bien diffusée que celle qui concerne la chute de l’empire du disque. Il s’agit de la hausse de la fréquentation des concerts. Il n’y a qu’à voir le nombre de festivals promu cet été !! Ils ont poussé comme des champignons depuis quelques années, pour le plus grand bonheur de ceux qui n’achètent pourtant pas les disques de leurs artistes préférés.

C’est d’ailleurs cette association du média internet au show musical en live qu’à choisi le groupe de rock indépendant Arcade Fire pour faire la promotion de son nouvel album, The Suburbs, sorti le 2 août 2010. En direct du Madison Square Garden de New-York ce jeudi 5 août, les canadiens ont confié à Terry Gilliam (réalisateur de Brazil, L’Armée des 12 singes, Las Vegas Parano ou encore, plus récemment, L’imaginarium du docteur Parnassus) la réalisation de la vidéo de ce concert événement.

The Suburbs, le nouvel album d'Arcade Fire

Les membres d’Arcade Fire offrent donc à leur public l’occasion des les voir en concert, gratuitement, sans aucune condition puisque le live sera diffusé sur le gigantesque Youtube connu pour héberger des milliards de vidéos visibles sans avoir à débourser quoique ce soit.

Rendez-vous donc le 5 août prochain, à 22h (heure locale New-Yorkaise), soit aux alentours de 6h du matin, le 6 août pour nous français, sur le site Internet de Youtube.

Sachez, qu’en plus de ce procédé relativement exclusif, Arcade Fire a prévu de donner la possibilité aux internautes spectateurs de choisir leur angle de vue, mais aussi d’envoyer leur photo ensuite diffusée sur scène, derrière le groupe, pendant le concert !

Il y a déjà presque un an, U2 avait été le premier groupe à utiliser ce dispositif  nommé Unstaged pour diffuser au plus large public possible son concert au Rose Bowl de Passadena en Californie, promouvant ainsi son « 360° Tour » dans le monde entier.

On parle déjà des prochains groupes qui participeront à déployer ce mode de diffusion, The Roots et John Legend en tête.

Il est évident que le web 2.0 est en passe de contaminer l’ensemble des moyens de communication et, qui plus est, l’art et la culture. Le processus est donc lancé : l’ère des évènements participatifs ne fait que commencer !