Nous avons donc eu la chance d’assister au concert exclusif  de Coldplay organisé par Orange le lundi 31 octobre 2011 à la Cigale. Assister à un de leur concert est une opportunité exceptionnelle, lorsque l’on sait que leur date à Bercy au mois de Décembre se jouera à guichet fermé : toutes les places auront été vendues en moins d’une demi-heure. Mais assister à un de leur concert, dans une salle telle que la Cigale, je n’arrive pas à trouver les mots pour qualifier cet évènement, rare voire même unique à Paris.

La musique est, pour beaucoup, un moment de vie, d’émotion, et permet surtout de nous souvenir de moments particuliers. Rares sont les groupes qui, comme Coldplay, auront su marquer à plusieurs reprises ces instants. L’intensité et la puissance de leurs chansons ne laissent pas indifférent. Là, je pense à Yellow sorti en 2000 sur le magnifique album Parachutes, qui me donne encore aujourd’hui des frissons. Album après album, ils auront su se renouveler, c’est ce qui aura fait leur succès, et ce qui fait que Coldplay est aujourd’hui un des plus grands groupes du monde, si ce n’est le plus grand, remplissant tour à tour des stades en un clin d’oeil.

Après l’album Viva la vida or death and all his friends en 2008, Coldplay revient cette année avec Mylo Xyloto, sorti le 21 octobre 2011. Et c’est un challenge pour eux, car chacune de leur sortie d’album constitue un véritable évènement, ils sont inévitablement attendus au tournant. Les deux premiers singles : Every Teardrop is a Waterfall et Paradise, nous renvoient à des titres épiques comme on les aime et comme ils savent très bien le faire. Et c’est là que réside la force de cet album, ils parviennent à faire du Coldplay sans pour autant reprendre ce qu’ils ont fait sur leurs précédents albums, ils gardent cette « touch » qui leur appartient.

LE CONCERT À LA CIGALE

Concert privé organisé par Orange, pour y assister il aura été possible de jouer sur la page facebook d’Orange Musique afin de faire partie des privilégiés présents hier. Un dispositif exceptionnel a été mis en place afin que le concert puisse être retransmis en direct live sur coldplay.orange.fr, beaucoup auront donc pu suivre le concert depuis chez eux.

Habitué des stades, le groupe a tout simplement enflammé la Cigale. Jouant leurs plus grand titres, Yellow, In my place, The scientist, ils nous auront fait découvrir la version live de leur nouvel album Mylo Xyloto. 1h et quart de concert face à un public conquis, face à un public de fans qui chantaient avec coeur toutes les chansons. Ma plus grande surprise aura été sur Paradise, en live c’est quasiment à une autre chanson à laquelle nous avons à faire: ils ont su exploiter son potentiel, pour la rendre encore plus épique, plus grande.

Mais indéniablement le meilleur moment fut sur Viva la Vida: après près d’1h de concert de nouveaux instruments sont installés, le public comprend ce qui va arriver, dans une salle plongée dans le noir, illuminée seulement par la déco fluo de la scène, il chante déjà l’air de la chanson avant même qu’elle ne commence.  4min d’une folle énergie transmise par Chris Martin à son public, il s’écroulera même à la fin, tant il aura donné. On adore.

Le concert se termine déjà et c’est sur Every Teardrop is a waterfall, que le groupe nous offre ces derniers instants de bonheur. Pour ceux qui n’auront pas eu la possibilité d’assister au live ou de voir la retransmission, il sera bientôt disponible sur Orange.fr, je n’ai qu’une seule hâte, c’est de revoir et revivre ça!

Voici notre diaporama de la soirée!

[nggallery id=190]