Une rencontre par hasard dans le métro, un coup de coeur style, et quelques semaines plus tard, Pauline et moi se baladions dans Paris par un après-midi ensoleillé pour parler mode, shopping et Paris. Portrait d’une parisienne et de ses bons plans.

Pauline, tu es parisienne depuis combien de temps ?

Je suis arrivée pour la rentrée 2009, donc ça fait pile poil 3 ans.

D’où viens-tu à la base ?

Je suis originaire de Cherbourg, en Basse-Normandie. Tu vois la Bretagne ? Et bien au-dessus, il y a une autre pointe et c’est Cherbourg.

Qu’est-ce que tu trouves à Paris que tu ne trouves pas à Cherbourg ?

Je serais tentée de dire « tout ». Il y a tellement de choses à faire, tu veux faire quelque chose tu le trouves direct. Par exemple pour tout ce qui est mode, tout est à Paris. Sinon il faut aller à NY, où je ne suis jamais allée d’ailleurs. A Cherbourg, il y a trois rues piétonnes et c’est tout. Mais quand tu aimes la mode, c’est pas suffisant. Ici, il y a des magasins partout et ça suit la tendance. Tu suis mieux la tendance à Paris qu’à Cherbourg et ce même sans t’en rendre compte. En plus à Paris l’architecture est belle et tout va ensemble, c’est une atmosphère particulière. Regarde, tout est beau autour de toi, et ça n’irait pas dans le décor d’être habillé comme un plouc. J’aime que les gens soient accordés dans leur façon d’être, de s’habiller, et c’est un effort à faire pour aller avec la ville.

Où aimes-tu aller dans Paris pour faire du shopping ?

J’apprécie particulièrement Free’p’star, Episode aussi, mais je trouve ça trop cher : c’est la même chose que Free’p’star mais c’est 5€, alors que chez l’autre tu le paies plus cher que du neuf. Alors j’y vais juste pour regarder mais j’achète chez Free’p’star.

Après il y a tout ce qui est Maje, Sandro mais je n’achète pas parce que pour le moment je n’ai pas le budget. Mais lorsque j’aurais un travail un peu mieux payé, c’est sûr j’irai là-bas. Pour l’instant, je me contente de franchises banales : H&M, Zara, Mango pour tout ce qui n’est pas d’occasion. Ce sont les basiques.

J’aime bien aussi fouiller dans les trucs made in China : quand tu vas vers Bastille, sur la gauche, tu as des magasins où ils vendent des  t-shirts par exemple, en imitation fil de bambou, et tu peux trouver des trucs sympas. Mais j’y vais moins souvent.

Le problème des fripes, c’est qu’ il y a un côté poussiéreux, j’ai toujours l’impression qu’une araignée va sortir des fringues. Comment fais-tu  pour trouver des vêtements ?

Je fouille, j’aime bien fouiller. Après il arrive que j’y aille avec un truc en tête mais c’est rare. Je tombe sur des perles rares que je ne trouverais jamais dans le neuf. Tu trouves des fourrures magnifiques à 20€.

Après le problème, c’est la coupe qui date des standards de l’époque.

C’est pour ça qu’il faut trier. J’en ai acheté une magnifique à Emmäus à Cherbourg, elle était en renard, elle n’avait pas d’odeur, je l’ai enfilée et je me sentais bien dedans, donc je ne me suis pas posé de question.

Après je t’avoue je n’acheterais pas tout en fripes, les t-shirts ça va m’arriver, j’achète surtout beaucoup de sacs, tu sais que tu ne retrouveras personne avec dans la rue. Les chaussures c’est très rare, il faut vraiment que je craque dessus. En fait, j’achète tout sauf les bas : pas les pantalons, pas les shorts.

A cause de la coupe ?

Oui c’est trop taillé à l’ancienne, et pour moi c’est trop près du corps, je n’ai pas envie d’enfiler un pantalon si le mec était dégueulasse. Pour moi c’est mort. Pour les t-shirts, forcément je relave derrière, mais je trouve ça moins sale que les bas.

En fait si je comprends bien, tu achètes plus des accessoires, des pièces marquantes aux fripes ?

C’est plus pour accessoiriser que pour acheter des basiques. Des jeans, des trucs comme ça, j’en acheterais pas aux fripes c’est sûr.

En dehors des fringues, qu’est-ce que tu aimes bien aller voir dans Paris ?

J’aime bien Montmartre, j’adore même. J’ai l’impression de ne pas être dans Paris là-bas : c’est plus en hauteur, tu as Paris à tes pieds et c’est comme si tu étais dans une ville dans la ville.

Où vers Montmartre ? Le Sacré-cœur ou plutôt Abbesses… ?

Vraiment la butte. Les petites rues autour de la place du Tertre. Quoique les Abbesses c’est sympa aussi, c’est plus bas mais j’aime bien. Je préfère quand même la butte pour l’ambiance : tout est en-dehors de la frénésie parisienne. Tu ne sens pas le métro sous tes pieds lorsque tu es sur la butte déjà, tu n’as presque pas de voiture, ce ne sont que des petites rues piétonnes pavées, que des petits restos, presque pas de commerces, il y a des galeries d’art et quelques petits trucs pour les touristes.

Derrière la butte, j’aime bien l’avenue Junot, c’est vraiment très beau. D’ailleurs si j’habitais dans le18ième ce serait là, mais je pense que je ne pourrais pas à cause des prix. C’est très très cher. Bon il ne faut pas descendre plus bas par contre parce que là…c’est une autre ambiance, qui n’a rien à voir.

A part Montmartre, j’aime bien les Champs-Elysées. Ca fait bateau de dire ça mais ça représente vraiment Paris, avec l’Arc de Triomphe et en bas la roue. Mais je ne fais pas de shopping sur les Champs.

Sinon tu es venue à Paris pour faire tes études, et ton but c’est de faire quoi ?

Travailler dans la com, en agence de com. J’hésite entre chef de projet en agence, ou alors relations presse. C’est un truc qui m’intéresse.

Dans quel domaine ?

Pas de secteur particulier mais j’aimerais éviter les secteurs comme la finance…Ce qui me fait rêver c’est forcément plus les secteurs comme la mode mais je ne suis pas hermétique à aller dans une entreprise qui vend par exemple de la vaisselle ou quelque chose comme ça.  En tout cas je préférerais être en agence que chez l’annonceur.  Chez l’annonceur tu fais toujours la même chose alors qu’en agence, tout dépend des projets que tu as, c’est beaucoup plus varié. L’idéal c’est être l’intermédiaire entre le budget et les créas.

[Shooting improvisé avec les affaires de Pauline et quelques affaires personnelles]