Les hommes rencontrent souvent un problème : trouver des chaussures classes et surtout solides. Très souvent, lorsque l’on achète des chaussures, il faut passer chez le cordonniers pour améliorer l’adhérence de la semelle ou le confort. L’entretien du cuir est aussi une des contraintes puisqu’il faut le nourrir et le nettoyer régulièrement. Cela fait longtemps que je me suis écarté des marques bien connues pour m’orienter vers une marque assez inattendue: Dr Martens. On a tous cette vision des punk ou gothiques qui  portaient des bottines. Une image et un préjugé qui n’ont pas évolué à travers le temps dans notre esprit. Datant de la fin des années 50, la marque a d’abord produit des chaussures dédiées aux ouvriers qui travaillaient dans l’industrie. Le monde contestataire se l’ai ensuite approprié avec les mouvements skins ou punks. En parallèles, les Docs étaient aussi portés dans les services publics britanniques et les écoles. La marque a clairement marqué sont temps.
Pourtant, voilà quelques années que Dr Martens développe des nouveaux modèles s’appuyant sur leur incroyable savoir-faire en terme de solidité et de confort. Je vais essayer de vous le prouver avec un modèle de richelieu : les 3989 dont je suis devenu un fan disons le. En effet, la marque a su préserver une touche british.

14147270_CORE_REFINED_3989_BROGUE_SHOE_ENGLISH_TAN_ANALINE

MIE_3989

La solidité et la qualité :

Venant du monde ouvrier le cousu Goodyear assure une grande longévité. La semelle a été renforcée par une structure en nid d’abeille enfermant de plus des coussins d’air. Cette technique lui assure un bon amorti ainsi qu’une bonne isolation thermique au froid. On notera la présence de coussin d’air à l’avant de la semelle pour amortir les chocs. Les matériaux utilisés assurent aussi une bonne résistance. La semelle est en PVC (elle résiste aux huiles, graisses, acides, pétrole…etc…). Le cuir est parfois plastifié ce qui lui assure une bonne imperméabilité et résistance aux poussières. Pour le nettoyer, un coup de chiffon suffit.

Le style :

N’étant pas très grand à la base, les chaussures avec les longues pointes ne m’ont jamais été vraiment destinées. Les 3989 sont des richelieus classiques avec des semelles un peu plus hautes que la moyenne. Le style est résolument british. Les couleurs aussi. Noire, english Tan, marron.. On les portera avec un jean, chino ou un costume. Bref, ce richelieu vont avec tout. On les portera de deux façon : soit le pantalon devra s’arrêter quelques centimètres après les chevilles mais ne devra pas tomber sur la chaussure, soit il devra tomber sur la chaussure sans excès. Je préfère la première façon personnellement.

Crédits: Hypebeast.

Crédits: Hypebeast.

 

Les gammes :

Les richelieux sont disponibles dans deux gammes : les Originals et les Made in England. La gamme Made In England garantit une fabrication 100% réalisée en Angleterre dans les usines historiques de la marque, des matières et un assemblage de qualité : cuir premium, façonnage main par des artisans experts.

GAMME ORIGINALS

Voir tous les modèles de Dr Martens pour Homme : le site.