Les leds envahissent de plus en plus l’univers de la déco et notamment des luminaires. Avec ses nombreux avantages (faible consommation, meilleur éclairage, couleurs…) la led permet désormais de jouer avec la lumière et de personnaliser son intérieur. J’ai pu tester des « strips » lumineux Xanlite.

Des bandeaux autocollants où des leds sont incrustrées et permettent ainsi de créer des « lignes de lumières » dans votre séjour par exemple. Loin d’être un gadget de déco comme on pourrait le penser, ces leds apportent une véritable ambiance tantôt festive, tantôt lounge selon les couleurs choisies.

L’installation est simplissime.

En déballant la boite, on peut retrouver un bandeau dont la longueur varie de 1,5m à 3m, un bloc d’alimentation et des connecteurs permettant d’adapter votre bandeau aux angles.

L’installation est super simple même s’il faut anticiper certaines contraintes. Il faut d’abord que l’emplacement où vous voulez installer les leds soient à proximité d’une source d’alimentation. Il faudra aussi trouver une solution pour masquer le câble et le bloc d’alimentation. L’idéal est de  masquer le tout dans un faux plafond.

A vous ensuite de coller le ruban où vous voulez. L’astuce que j’ai trouvé pour ma part est d’en avoir collé derrière la tringle de mes panneaux japonais (qui me servent de rideaux). Du coup les leds sont invisibles tandis que la lumière, projetée contre le mur n’est pas agressive pour les yeux.

Il existe aussi une version étanche, pratique pour les aquarium. Sur l’exemple ci-dessous, les leds permettent d’apporter un éclairage sous le bar puis directement d’aller éclairer l’aquarium. Cela ne se voit pas trop mais les leds font ensuite tout le tour de l’aquarium et sont orientées vers le bas. Les leds étant moulées et intégrées dans du silicone, je vous assure que c’est très étanche :).

Petits points négatifs mais pas fondamentalement gênants :

Il faudrait donner plus d’astuces et de conseils d’installations dans la documentation
Il faudrait améliorer la télécommande pour allumer/éteindre ou encore choisir la couleur.

Vous trouverez ces leds un peu partout désormais notamment chez Castorama. Les prix varient mais vous pouvez compter sur un budget entre 80 et 150 euros.