La nouvelle est tombée. Après plusieurs annonces, des tas d’hésitations et de débats, c’est désormais clair : la TVA applicable aux offres mobiles, tout opérateur confondu, subira bien une hausse, sans augmentation de forfait.

Il y a de quoi s’y perdre ! Après avoir entendu plusieurs sons de cloches de la part des 3 grands (Orange, SFR et Bouygues), relayés par des médias plus ou moins virulents, nous pouvons désormais être réconfortés : vos prélèvements mensuels n’augmenteront pas !

Ce que cherche à contrer SFR et Orange aujourd’hui, c’est la fuite massive de leurs clients en direction du seul à ne jamais avoir annoncé une hausse de la TVA : Bouygues. L’idée de ce dernier, de prendre la hausse à sa charge (et donc de ne pas perdre ses abonnés et de voir ceux des autres opérateurs débarquer en nombre), était une stratégie très bien réfléchie, mais dorénavant obsolète.

Annoncée pour le 1er février, cette hausse de la TVA applicable sur une partie des forfaits mobiles et Triple Play, tout opérateur confondu, permettait en effet de résilier son forfait en cours, sans aucune contre-partie. Alors, si vous aussi vous faites partie de ceux qui se sont rapidement saisis de cette opportunité, et que vous avez quitté votre opérateur en vue de souscrire un abonnement chez un autre, vous vous demandez certainement à quelle sauce vous allez être maintenant cuisiné …

Vous avez eu à peine 2 semaines pour effectuer ce changement avant que les opérateurs ne prennent peur et décident de ne pas répercuter la hausse de la TVA sur votre forfait. Cependant, vous avez pris votre courage à 2 mains, vous vous êtes entretenus avec votre nouvel opérateur et vous avez signé pour un nouvel abonnement, pensant que le précédent serait résilié en bonne et due forme. Et voilà qu’aujourd’hui vous êtes dans l’expectative la plus totale. Comment allez-vous vous dépatouiller de ce conflits d’intérêts ? Allez-vous être obligé de payer 2 forfaits par mois ? Qui devez-vous contacter pour savoir ce qu’il en est ?

La réponse à toutes ces questions est simple, claire et logique.

Les clients ayant lancé une demande de résiliation auprès de leur opérateur au profit d’un autre, avant l’annonce de la « non-hausse » pourront alors terminer leur démarche. Pour les autres, réjouissez-vous : vous ne paierez pas plus cher votre abonnement mobile et vous continuez à cumuler des points qui vous permettront, d’ici peu de temps, d’acquérir un nouveau téléphone à un prix très avantageux !

Il est important de noter tout de même que, dans un souci de transparence, Orange a été le premier a informer ses clients (dès novembre 2010) de la hausse de la TVA à venir. Nul besoin de s’offusquer de cette nouvelle mesure car au final, pour vous aujourd’hui, rien n’a changé ! Vous n’avez aucune question à vous poser, c’est comme s’il ne s’était rien passé. Et avouons qu’il est agréable, de nos jours, de constater qu’une action a été véritablement mise en place de manière à satisfaire, en premier lieu, les consommateurs !