La semaine dernière j’ai pu voir le nouveau film du réalisateur Jon Favreau : Cowboys et Envahisseurs. Après les décevants Iron Man 1 et 2, voici une désillusion de plus.

Ce film avait tout pour plaire avec ce casting de stars ! Harrison Ford, Daniel Craig, et Olivia Wilde sont les têtes d’affiche de ce blockbuster de l’été mélangeant Western et Science Fiction.

L’histoire ? L’Arizona va connaitre des évènements qui vont changer l’année 1873 et plus précisément dans la ville d « Absolution » où des aliens ont décidé de mettre de l’ambiance en enlevant femmes et enfants à l’aide de harnais ultra sophistiqués. Mais c’est sans compter sur Jake Lonergan (Daniel Craig), le film commence sur lui se réveillant dans le désert ( cliquez sur la bande annonce en fin de page) et détenant un bracelet métallique qui se révélera être une arme extra-terrestre redoutable capable de lancer des boules d’énergie, à la manière des lances Goa’uld dans Stargate.

Hélas, Jack a un problème majeur, il a perdu la mémoire et pour ne rien arranger, sa tête est mise à prix pour le meurtre de sa femme (et de nombreux autres chefs d’accusation)… C’est à partir de son arrivée dans la ville d’Absolution qu’il va commencer à se souvenir de son passé. Je vous laisse le découvrir, cela fait partie des rares bons éléments du film 😉

Olivia Wilde joue quand à elle le rôle d’Ella, une nouvelle arrivante dans cette ville, elle va croiser le chemin de Jake lors d’une scène très tendue ayant lieu dans le bar de la ville. Olivia est belle, magnifique, sublime. Mais elle m’a donné la même impression que Rosie Huntington-Whiteley dans Transformers 3, elle est belle, c’est bien, mais c’est tout, elle n’est d’aucune utilité scénaristique.

Je ne vais pas en dire plus sur le film, par peur de spoiler plus que je ne l’ai déjà fait, mais je tire mon chapeau à Jon Favreau qui à pour le coup réussi à réaliser un film encore plus décevant que ces deux derniers films réunis. La mayonnaise est très peu montée, le mix entre Western et SF était intéressant, l’idée était très bonne, mais le film aurait du être confié à un autre cinéaste qui aurait pu faire passer ce film de vraiment moyen à très bon.

Pour rattraper le film, il faut tout de même saluer certains plans extérieurs sublimes, et les effets spéciaux qui sont plutôt réussis. Mais cela ne rattrape pas le fait que le film parait à certains moments très très long, j’ai bien failli m’assoupir plusieurs fois… Favreau devra tenter de faire mieux pour son prochain film, encore une fois.

Ma note : 8/20


Cowboys et envahisseurs – la bande annonce par Orangefr

Photos : © Paramount Pictures France