Un article salé où il sera question de thermalisme et de jambon persillé…

Me voilà partie direction Salins-les-Bains, capitale du sel pendant près d’un millénaire. La visite commence par la Grande Saline, reconvertie en musée du sel. C’est une impressionnante installation dont la première exploitation remonte au VIIIieme siècle.


Un petit cours sur la fabrication du sel ?

Il y a bien sûr les marais salants et les mines de sel mais le procédé utilisé dans ces salines est l’extraction du sel d’origine ignigene.

C’est à 250m sous terre que cela se passe. Une mer salée recouvrait Salins il y a 210 millions d’années. Elle s’est évaporée laissant une épaisse couche de sel. L’eau présente dans le sous sol s’est chargée en sel au contact de cette veine. Cette eau est puisée dans le sol et ensuite évaporée.

La saline se compose donc de 2 parties :

-les puits et leur système de pompe

-le bâtiment d’évaporation.

La découverte des galeries souterraine est impressionnante. Longue de 130m et haute de 12m, c’est une magnifique cathédrale souterraine. Une remarquable pompe à balancier a été préservée et laissée en activité.

La salle d’évaporation présente ses poêles aux dimensions impressionnantes. On imagine rapidement la température qui devait régner dans cet enfer ainsi que le travail des ouvriers charriant des pelletées de sel de plusieurs dizaines de kilos.

Cette visite très intéressante et impressionnante a été suivie d’un buffet sur le thème des produits régionaux de Bourgogne Franche-Comté . Nous avons pu découvrir ou re-découvrir de nombreux produits :

Des crostinis d’escargots à l’ail des ours, des wraps de légumes au Chardonnay, des dips de légumes à tremper dans la cancoillotte… Un moment très convivial arrosé de vins du Jura et de Bourgogne AOP.

La journée se termine sur la visite des Thermes de Salins les Bains : Therma Salina

Un espace de 2800 m2, une eau naturellement salée, de vastes bassins avec vue sur le fort Saint Andrée et la campagne. Une entrée de 12 euros donne accès à ce gigantesque espace tout neuf où soins thermaux classiques et espaces ludiques se côtoient. Caldarium, sauna, hammam et des propositions de mini cures pour cultiver bien être et relaxation.