Alors que le salon Maison & Objet ouvre ses portes sur Paris ce weekend, la maison française Moutet, tisseur et éditeur de linge de maison, ouvre en marge du salon son pop-up store au cœur de la Capitale jusqu’au 12 septembre prochain.

CIBOULETTE_Panache (2)

Tissage Moutet, une histoire de famille Béarnaise

L’entreprise ouvrira son premier Pop-up Store Parisien à la Galerie BY Chatel, du 4 au 12 Septembre 2015, transportant ainsi son Sud-Ouest vers la capitale ! Les visiteurs pourront découvrir les nouvelles tendances et compléter ainsi leurs collections de linge de maison signées d’artistes, de musées et de designers.

PLAISIRS_Wine O'Clock (Vins Blanc) (2)
Depuis 1919, les tissages MOUTET tissent le véritable linge basque, à Orthez, en Béarn. Dès les années 70, la technique jacquard a permis d’enrichir la gamme pour créer des collections plus modernes, colorées et signées de créateurs et de designers reconnus.
Nappes, torchons… sont entièrement fabriqués à Orthez. En 2006 l’entreprise a reçu pour cela le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », qui certifie le savoir-faire français de cinq générations de tisseurs orthéziens. Bonne nouvelle : la 6ème génération patouille déjà dans les bobines…

VINTAGES_Pied de poule (2)

Pendant ces dix jours, la marque s’attachera à faire découvrir l’histoire (100 ans bientôt !) de leur tissage dit « basque »… et pourtant 100% béarnais. Les bagarres pour maintenir en France ce savoir-faire exceptionnel qui ne s’apprend plus à l’école mais se transmet de génération en génération, quel plus bel ourdissage que celui, patiemment réfléchi et construit par de jeunes femmes devenues, elles aussi, des virtuoses d’une technique ancestrale…

A TABLE_Petits Pois (2)

Moutet : Tisseur de Jacquard, un métier d’exception

L’entreprise est à ce jour l’un des trois derniers tisseurs de jacquard français et le seul en Aquitaine. Depuis 1919 quatre générations ont passé, et c’est bien avant que la mode soit (enfin !) au made in France qu’elles ont fait le choix du 100% local.
Equipé de métiers électroniques et d’une cellule de création assistée par ordinateur, le Tissage Moutet s’autorise aujourd’hui toutes les fantaisies de la création au fil à fil. Nappes et torchons deviennent de véritables tableaux tissés en pièces uniques parfois. Les collections sont renouvelées chaque saison dans le respect de la créativité, du savoir-faire et de la tradition précieusement maintenus sur le site d’Orthez.

A TABLE_Café

Pleaz, infos shopping 24/7

Pop-up store Moutet jusqu’au 12 septembre !
Galerie BY Chatel
58 rue des Tournelles 75003 Paris
www.tissage-moutet.com

PAYS BASQUE_Piments (2)