La Gastronomie n’a pas de frontières, nous avons récemment eu la chance de participer à un voyage culinaire fort plaisant, pas très loin de chez nous, en Italie. C’est à une adresse plutôt chic de la capitale, à l’angle du rond-point des Champs-Élysées et de l’avenue de Matignon que nous avions rendez-vous avec Sébastien Mancuso, directeur du Nolita ! Ce restaurant gastronomique transalpin se situe au 2ème étage de MotorVillage, un lieu au concept résolument original ayant pour but de mettre en valeur les Arts de la nouvelle Italie. Dans une grandiose tour de verre s’exposent et se mélangent aussi bien le fashion, le design que la technologie ou la gastronomie ! On y découvre par exemple des oeuvres d’art contemporaines autour de nombreux modèles de véhicules du groupe Fiat. Elégance et plaisir qualifient ce lieu, tout comme l’expérience culinaire qui va suivre…

le directeur et le Chef du Nolita, Sébastien Mancuso & Vittorio Beltramelli

Un style épuré, mélange de blanc et de noir brillant, habille le mobilier ; les sièges sont confortables et on apprécie s’installer dans un espace suffisamment généreux ; la vaisselle est très soignée, chic ! Les éléments décoratifs sont pour le moins originaux avec des voitures bien sûr (grosses et miniatures), mais aussi des figurines de bandes dessinées telles que les Schtroumpfs ou Spirou !

Ces associations en font un lieu de réception accueillant, entre tradition et modernité, avec des valeurs de qualité indéniables, mais aussi accessible. Nous avons hâte de découvrir la carte !

[nggallery id=232]
Côté cuisine – c’est le chef Vittorio Beltramelli qui commande la brigade transalpine ! Passé par des établissements prestigieux dans différents pays du monde, il a collaboré avec des chefs renommés tels qu’Alain Ducasse ou encore Gualtiero Marchesi, premier chef transalpin à avoir obtenu trois étoiles au Guide Michelin en Italie. Ses créations sont riches et variées, utilisant des produits directement importés des terroirs de Toscane, du Piémont, du Val d’Aoste, de Venise, de Lombardie, …
Le Maître de maison nous propose son menu Dégustation (79 euros, hors boisson) afin de découvrir la plus large palette des mets du Chef, et sera également notre guide sommelier pour les accords du soir. À table !

En guise d’Apéritif, le cocktail Spritz (Aperol, Prosecco orange et eau de Seltz) –
accompagné de chips de Polenta et coulis de poivrons

Amuse Bouche autour du calamar et ses petits légumes émincés

~

CALAMARI : Tagliatelles de Calamars, confiture de Tomate & copeaux de Pecorino
Bluffantes tagliatelles !

~

BRUSCHETTA : Tartine de pain grillé de la maison Poujauran aux tomates confites,
gelée de burrata, olives taggiasche & jambon de Parme affiné 24 mois
Un mélange de textures et de goûts pour le plaisir des sens. Géniales, les fleurs de câpres que l’on croque
comme des piments frais et qui apportent toute l’acidité au plat !

~

Un vin Blanc italien, puis Rouge pour accompagner ce repas :
Capichera Santigaini 2009 : cépage Vermentino – ce vin de Sardaigne est frais et bien structuré, doté d’une bonne acidité, il est minéral, plutôt floral (fleurs jaunes), et propose des notes d’amandes très agréables. La longueur en bouche est bonne.
Barolo Parusso 2007 : cépage Nebbiolo – élevé en barriques, ce vin originaire du Piémont propose des arômes fruités (ensoleillés). L’attaque est sensiblement soyeuse et soulignée par de fins tannins. On apprécie en outre la rondeur ainsi que la bonne longueur en bouche.

~

BELLAVISTA : Risotto « tenuta castello » au spumante Bellavista perles d’olives noires et vertes, chips de Parmesan
Le bonhomme est délicieusement réalisé, richement fromagé.
A noter les surprenantes billes d’olives d’une cuisine moléculaire !

~

MAIALINO : Cochon de lait cuit 17 heures à basse température, caramélisé aux épices & cocotte de légumes oubliés
Nous n’avons rien oublié des saveurs de ce plat ! Sucré au miel, salé à la fleur de sel, épicé par les nombreuses baies. La viande était tendre, fondante, savoureuse ! Et quel plaisir de déguster ces riches légumes anciens – navets, topinambours, panais, parmi d’autres !

~

RICOTTA : Ricotta maison au miel
Le fromage à l’italienne, garni de zestes de citron. Belle association avec le miel et le cacao (à droite) !

~

TIRAMISU : Tiramisu classique au café
Un délice visuel mais aussi gustatif avec son chapeau de chocolat surplombant la coupe saupoudrée de cacao.

~

ESPRESSO : Café Espresso Lavazza & ses mignardises
Quand il y en a plus, il y en a encore ! Un café très gourmand avec au coeur une crème cacao, panacotta et sa sauce caramel

Pour clore ce magnifique festin, nous avons profité du balcon du restaurant pour déguster un Limoncello (liqueur de citron) avec vue sur le Grand Palais.

Des mets d’une grande finesse (de délicieux pains faits maison – un conseil, demandez les petits pains fenouil), une large sélection de vins & un service de qualité – découvrez les délices de l’Italie au Nolita !!!
www.nolita-ristorante.fr