La gastronomie est à nouveau à l’honneur à Paris en ce début d’année 2012 avec Paris Des Chefs ! Au cœur de cet événement – des duos de création en direct associant un Chef à un Artiste ! L’occasion pour le public de découvrir les complicités qui existent entre la cuisine et les différents métiers de création artistique ! A côté de cela, tout l’environnement de la cuisine était présent avec de nombreux stands autour des métiers de bouche, mais aussi des ateliers de découvertes culinaires et d’œnologie ! Visite avec Pleaz présent ce lundi…

Maison de la Mutualité – Paris 5ème – pour cette 4ème édition parrainée par le célèbre Alain Ducasse, c’est le thème « Peaux et surfaces » qui a été choisi dans le cadre des créations Chef / Artiste ! Durant 3 jours, plus d’une vingtaine de duos se sont succédés pour cuisiner en live devant un large public ! Nous avons assisté à un duo de femmes avec la chef triplement étoilée, Anne-Sophie PIC et la célèbre actrice Carole BOUQUET. Dans une grande salle bien remplie, le show présenté par la journaliste Julie ANDRIEU était diffusé sur des écrans géants ce qui permettait au public de ne rater aucun détail de la préparation !

La Chef avait décidé de sublimer un seul produit, la Betterave. Etonnante découverte avec ces nombreuses espèces que sont la rougette, la crapaudine,  ou encore les betteraves jaune et blanches ! Sélections de produits, taillages, méthodes de cuisson, assaisonnements et dressage, Anne-Sophie Pic nous décrit avec précision toutes ses techniques culinaires ! Pour sa part, Carole BOUQUET a profité de cette association pour présenter sa passion pour les vins et ainsi proposer l’accord possible avec « son » vin, le Sangue d’Oro, un liquoreux qu’elle produit dans son domaine sur l’île de Pantelleria, au sud de la Sicile !

Le résultat de la création fut magnifique et nous laissait l’eau à la bouche – admirez le travail à travers cette Galerie Photos !
[nggallery id=215]

Dans la partie Atelier, une très large sélection de représentants du monde de la cuisine était présente dont voici quelques échantillons non exhaustifs :

  • Agnès de Boissieu : une sélection d’objets créés sur le thème de la gastronomie, avec notamment des porte-clés « macaron » ou « carré de chocolat », des accroche-sac ou encore des bracelets. Pour l’organisation d’évènements, la boutique propose également différentes créations telles que ces présentoirs servant à joliment présenter vos préparations culinaires ! Visitez leur site.

  • Dammann Frères : Une très riche sélection de thés dans cette boutique présente un peu partout dans l’hexagone. Les boîtes sont soignées et les nombreux parfums très raffinés sauront ravir tous les amateurs ! Découvrez le monde des thés Dammann Frères !

  • Marlette : A l’initiative de ce projet, deux soeurs, MARgot et ScarLETTE, originaires de l’île de Ré, passionnées par les pâtisseries mais surtout soucieuses de la qualité des produits nécessaires à leurs élaborations ! C’est ainsi qu’est né Marlette, qui propose des préparations élaborées avec des produits issus de l’Agriculture Biologique, pour différentes sortes de pains, pour des apéritifs tels que des blinis ou des crackers, mais aussi pour des pâtisseries : cakes, cookies, financiers ou autres moelleux! L’opportunité de faire vous-mêmes pains et gâteaux, dont les ingrédients artisanaux sont préalablement sélectionnés et pesés – prêts à cuisiner ! Toutes leurs gammes de produits sont à voir sur leur site !

  • Oliviers & Co : une grande variété de produits autour de l’Olive. Leur particularité, des grands chefs tels que Michel ROTH ou les frères POURCEL ont souhaité s’associer à la structure en signant certaines recettes (pâte d’olives noires et câpres pour le Chef de l’Espadon (Ritz) ; pâtes d’olives vertes et amandes pour les jumeaux doublement étoilés de Montpellier) ! Découvrez sur leur site l’ensemble des produits culinaires mais aussi cosmétiques Bio tirés de l’Olive !

  • Terres de cocktails : Bienvenue dans le monde de l’apéritif ! Dans leur boutique en ligne, vous trouverez un très large choix de produits à boire et à manger ainsi que tout le matériel nécessaire aux préparations ! Le petit plus, la partie Conseils du site avec de nombreuses recettes, ainsi que des vidéos de grands bartenders réalisant et commentant leurs cocktails et vous dévoilant leurs astuces. A voir !

  • La Case à Vanille : à l’honneur, la Vanille de Madagascar – ce fut une très agréable dégustation avec notamment une déclinaison de vinaigres de vanille, associés à de la framboise ou de la mangue – originaux pour assaisoner vos salades ou vos plats ! Découvrez toutes les gourmandises de vanille sur leur site !

  • Tyrrells : les Chips à l’anglaise ! C’est à Herefordshire, entre Cardiff et Birmingham, que sont cultivés les pommes de terre Lady Claire et Lady Rosetta, au coeur de la fabrication de ces chips riches en goût, peu grasses et surtout plus proches du craquant que du croustillant ! La marque propose une séduisante alternative avec des chips aux légumes : betteraves, panais ou carottes – mais aussi des pop-corns ! Découvrez la version française du site.

  • Häagen-Dazs : un petit mot sur le célèbre glacier qui profitait de sa présence dans l’Atelier pour présenter ses créations Design ! En effet depuis 2008, la marque a décidé de fêter son 50ème anniversaire en s’associant à des artistes européens pour élaborer un gâteau glacé de Noël. Après 5.5 Designers (que vous avez pu découvrir dans notre article « Design sur un Plateau »), c’est la designer hollandaise Kiki Van Eijk qui a créé en décembre 2011 cet objet gourmand nommé Fleur de Glace ! A gauche, la Fleur de Glace Ensoleillée composée de Macadamia Nut Brittle & sorbet Mango, coulis fruits de la passion sur un biscuit aux noisettes – à droite, la Fleur de Glace Immaculée, Caramel Biscuit & Cream Speculoos & Vanilla, coeur caramel sur un lit de praliné feuilleté (…)

A noter la présence de nombreuses structures proposant des cours de cuisine ou d’oenologie : Alain Ducasse Entreprise ; les Coulisses du Chef ; Grains Nobles ; Tours de Cuisine ; Restolib ou encore l’Atelier des Chefs dont nous vous parlerons dans un prochain article !

Revivez en photos ce Paris Des Chefs 2012 – où nous avons apprécié rencontrer de nombreux professionnels de la gastronomie et de la création grâce au large choix d’ateliers proposés – pour le plaisir des yeux, des douces senteurs ainsi que d’agréables dégustations… A l’année prochaine !

[nggallery id=216]