Cela fait partie des belles expériences que nous aimons partager sur le blog. Partir en région et découvrir un savoir-faire incroyable entouré de gens talentueux. Je vais donc vous parler de Mauviel, une marque d’ustensiles de cuisine et de casserole haut de gamme. Direction la Normandie et plus précisément Villedieu-les-Poêles. La ville porte bien son nom. En sortant du train, bonne surprise puisque le chef Pierre Sang partagera aussi une grande partie de notre séjour éclair. Nous déjeunons en sa compagnie ainsi que celle de Valérie Le Guern-Gilbert, dirigeante de Mauviel. L’occasion de discuter de la philosophie de la marque. Elle nous fait part de sa volonté de préserver un savoir-faire quasiment bicentenaire tout en cherchant à innover et à évoluer. Cet état d’esprit est sans doute ce qui contribue à la longévité actuelle de la marque, dans un contexte où faire du made in France n’est pas facile. Entreprise familiale, la transmission fait partie de l’ADN de Mauviel et de sa capacité à protéger les secrets de fabrication qui font sa réussite.
Créés en 1830 par Ernest Mauviel, la manufacture a une capacité de production surprenante : 1200 d’ustensiles de cuisine par jour. Et le travail manuel à encore une place primordiale malgré l’utilisation de nombreuses machines. Ainsi, il faut deux ans voire plus pour former certains apprentis. Après ce déjeuner, nous avons eu la chance de visiter la manufacture. Il est assez incroyable de voir que 1 800 modèles d’ustensiles et casseroles sortes d’un entrepôt qui a gardé une taille modeste. Derrière cette force de production, se cache des hommes et des femmes aux talents remarquables, présents, pour certains d’entre eux, depuis plus de 40 ans. J’ai la chance d’assister aux différentes étapes de production d’une casserole. Découpe, rivetage-poinçonnage, détourage, emboutissage, polissage et étamage… Chaque étape est un métier à part entière qui demande un vrai savoir-faire. C’est juste fascinant, les gestes sont précis. J’ai énormément de respect pour les gens qui ont su conserver et transmettre leurs connaissances.
Ce qui est étonnant, c’est de voir des plaques métalliques de cuivre par exemple, être modelées et travaillées jusqu’à devenir des casseroles avec un design et des finitions impeccables. C’est le contraste entre le bazar organisé de la manufacture et le design épuré des produits qui en sortent qui me fascine.
Pierre Sang nous accompagne durant la visite, fasciné par tous les corps de métier. Il semble véritablement émerveiller par la qualité de la production. Une fois le tour de la manufacture terminée, il fonce au Festival Papillon de Nuit où il va faire découvrir sa cuisine aux VIP. Il fait partie des chefs invités avec Romain Meder, chef du Plaza Athénée.
Nous les rejoignons plus tard dans la soirée pour découvrir leurs plats préparés dans les casseroles et poële Mauviel. Du côté de Pierre Sang, ce sont de magnifiques côte de boeuf de Galice relevés d’un mélange d’épices coréennes ou encore l’étonnante association terre/mer chipirons-boudin. Les deux sont surprenants et délicieux. Je suis dingue de sa côte de boeuf ! Les épices coréennes apportent une très légère touche piquante qui laissent malgré tout le boeuf s’exprimé.
Du côté du Chef Romain Meder, c’est un homard de bretagne cuit d’une manière simple mais remarquable. Il suffit de regarder la couleur…
On constate alors que Mauviel arrive à répondre aux exigences de deux chefs différents mais soucieux de la justesse des cuissons. Les résultats : une côté de boeuf parfaitement caramélisée, croutée à l’extérieur et saignant à l’intérieur ou encore un homard qui a gardé une texture d’une grande délicatesse.
C’est ainsi que Mauviel fournit les plus grands chefs à travers le monde entier et représente la gastronomie française avec brio. Rassurez vous, les ustensiles Mauviel sont aussi pensés pour les cuisiniers amateurs. Si les produits sont plutôt haut gamme, ils sont d’une solidité à toute épreuve. C’est donc un bon investissement.
Plus d’infos :
http://www.mauviel.com/