John Weng est une petite chaîne de restaurant asiatique qui offre une cuisine saine de qualité. Cela peut être un peu simpliste mais celui que nous avons testé (Paris 12) nous a marqué à différents niveaux. D’abord son intérieur très chaleureux et convivial. C’est le genre de restaurant où l’on a envie de venir avec beaucoup d’amis. Dans l’assiette, on y sert une cuisine généreuse et authentique à condition de choisir les bons plats. Evitez donc les plats qui sortent de l’ordinaire ou fusion (burger, ramen burger) et orientez vous vers les plats simples.

Pour ma part, je vous recommande le ceviche nippon (cabillaud cru mariné, daïkon, concombre, citronnelle, yuzu, sézame). Une entrée d’une fraicheur remarquable avec un équilibre sur l’assaisonnement particulièrement réussi. La salade de poulpe (à l’heure où je vous écris je ne sais pas si elle est sur la carte) fait aussi parti des entrées réussies.

Côté plat, la générosité est de mise. J’ai choisi le tataki de thon, tempura de légumes. Là j’ai eu un gros coup de coeur pour ce plat à l’apparence très simple. D’abord, c’est une très belle pièce de thon qui m’a été servi (à noter que le restaurant n’était pas au courant que nous étions blogueurs). J’ai eu du mal à arriver au bout. La cuisson était parfait avec son cru/cuit grâce à un aller-retour à la plancha. La tempura de légumes étaient vraiment excellente grâce à la diversité des légumes anciens et leur croustillant de la pâte à tempura. On notera que la mayonnaise maison où les beignets pourront faire trempettes,  ajoute encore plus de gourmandise à l’ensemble.

En dessert, j’ai choisi les profiteroles au thé vert, chocolat blanc, sésame noir. J’avais envie d’écrire la phrase suivante : Là aussi il ne faut surtout pas vous fiez à l’aspect très rustique. Mais je me suis repris. Fiez vous à son aspect rustique car c’est la preuve que ces profiteroles sont bien maisons.  Très honnêtement, j’avais peur que le dessert soit trop sucré à cause du chocolat blanc mais là encore, le dosage était parfait. En effet, la glace au thé vert n’était pas trop sucré et le chocolat blanc permettait d’équilibré l’ensemble. La pâte à choux était particulièrement bonne avec un côté un peu plus croustillant que celle qu’on a l’habitude de manger. Le sésame apporte une petite note torréfiée qui vient donner un peu de caractère à toute cette douceur.

John Weng a été une belle surprise et j’ai beaucoup aimé cette sincérité dans l’assiette. La touche bistrot à la cuisine asiatique lui va plutôt bien. Pour un déjeuner ou diner contracter avec des saveurs asiatiques, n’hésitez pas à faire un tour chez eux.

John Weng
12 Rue Théophile Roussel
75012 Paris
Il existe aussi d’autres John Weng dans le 10ième et le 17ième.
Plus d’infos.