La galette des rois peut encore être dégustée jusque la fin du mois. Alors l’équipe Pleaz s’est réunie pour une grande dégustation. Nous vous partageons nos avis et coups de coeur. Attention, ce petit dossier n’est ni un comparatif, ni un classement. Les galettes étant toutes très différentes les unes des autres, nous n’avons pas cherché à les mettre en compétition car cela n’a aucun sens. En revanche, on a eu de belles surprises et c’est sans doute cela qu’il faut retenir.

Dalloyau x Gemmyo :

Au delà du partenariat que la célèbre maison a créé avec la bijouterie en ligne Gemmyo, cette galette Miaou est vraiment excellente. Composé d’une crème aux amandes Valencia-noix de pécan, elle se distingue grâce à son insert à la mandarine Blidah.a mandarine Blidah est un agrume très parfumé et délicat produit dans le Sud-Ouest par le producteur Michel Bachès. Cette dernière s’accorde parfaitement avec l’amande entre contraste et cohérence. Contraste par sa fraîcheur, cohérence par la très subtile amertume de l’agrume en résonnance avec celle de l’amande.  Grâce au partenariat avec Gemmyo, votre fève pourrait bien vous faire gagner une des dix bagues en or…

Pierre Hermé : Ispahan

Ce mélange de framboise, lichti et d’une touche de rose qui a fait le succès de son macaron, a été intégré à sa galette. A la dégustation, ce qui nous marque d’abord c’est la qualité et texture du feuilletage croustillante puis fondant en bouche. Ensuite vient la purée de framboise qui s’entrêment avec la couche de frangipane en bouche, puis les subtiles arômes de lichti et de rose apportent un très léger souffle de fraîcheur. La framboise permet de casser la générosité de la frangipane grâce à son acidité et son fruité. L’Ispahan vient donc apporter un équilibre dans une galette qui se démarque car pas écoeurante. Une belle réussite !

La galette à la pomme et cannelle du Café Pouchkine :

Pour les puristes la vraie galette est aux amandes, Nina Metayer à de quoi vous faire changer d’avis. Tout d’abord avec un feuilletage au summum qui se rapproche presque d’une tourte d’aspect.  Ensuite par ses pommes ultra fondantes, on adore les morceaux pour apporter de la gourmandise à la galette.  L’ensemble donne un jeu de texture exquis et régressif qui nous fait penser à un chausson aux pommes.

Gilles Marchal x Maison de la Truffe :

Gilles Marchal et la maison de la Truffe se sont associés pour nous offrir une recette qui sort de l’ordinaire. Difficile de cacher l’ingrédient original de cette galette, de la Truffe Noire Melanosporum! Une association définitivement osée pour donner une nouvelle facette à la traditionnelle galette à la frangipane. Nos sens sont perturbés à la découpe entre les odeurs de beurre, d’amande et du précieux champignon… En bouche, c’est une vraie surprise. Contrairement à ce que nous pensions, il y a un certain équilibre entre les goûts d’amande, de beurre et l’arôme de truffe. Ce dernier ne prend pas trop le pas sur la frangipane, qui est par ailleurs très réussie. La pâte est d’une épaisseur et d’un croustillant parfaits à mon goût, et des noisettes concassées viennent apporter un peu de croquant au mélange. En conclusion, Gilles Marchal et la maison de la Truffe nous présentent une très belle galette où le mariage de la frangipane et de la truffe est réussi, sans toutefois que nous parlions d’un amour fou.

La Galette glacée d’une Glace à Paris :

 C’est sans doute la galette la plus innovante de France.  Le pâtissier Emmanuel Ryon (Meilleur Ouvrier de France Glacier et Champion du monde de pâtisseries) a créé une galette qui joue sur les textures et températures. La pâte feuilleté est juste hallucinante par sa brillante et son croustillant. Elle couvre une crème glacée aux amandes terriblement onctueuse en bouche, des meringues fondantes et des dragées aux amandes. Une fois sortie du congélateur, là où vous devrez la stocker, il faut la déguster tiède après un court passage au four à 160 degrés pendant 10 min. Rassurez-vous, la glace ne fondera pas à condition de bien mettre votre timer ! Le chaud froid, le crousti-fondant se révèle pour un feu d’artifice en bouche.