Aujourd’hui sort en salle le dernier long métrage d’Eric Rochant avec Jean Dujardin et Cécile de France. Titré « Möbius » ce film est un polar qui ne laisse pas indifférent. Mystérieux, âpre et charnel « Möbius » a tout pour plaire…

DownloadedFile-2

 Après quelques années d’absence Eric Rochant revient avec un film dont il a écrit le scénario. A priori simple, un agent des services secrets russes, joué par Jean Dujardin, barbe de trois jours, cheveux grisonnants, est envoyé à Monaco pour surveiller les milieux d’affaires. Dans cette mission il collabore avec une spécialiste de la finance, Cécile de France. L’affaire se complique quand ils tombent amoureux l’un de l’autre. Obligés de jouer à cache-cache, l’intrigue, peut-être trop ambitieuse, se complexifie avec des noms à la russe en « ov’ » et en « ski’ ».

Bref, synopsis simple, intrigue complexe. Möbius c’est tout sauf un film d’espionnage classique. C’est du cinéma qui parle de la vie simple, où le charnel est confronté au mensonge. Eric Rochant filme avant tout le désir de deux êtres qui se rencontrent.

En effet on oublie assez vite le côté film d’espionnage pour se concentrer sur la performance des comédiens. Casting en or, le génial Tim Roth vient compléter le duo de choc : Cécile de France – Jean Dujardin. Ce film relève une esthétique folle, la caméra d’Eric Rochant s’approche au plus près des corps. Les scènes d’amour et de désir donnent envie d’y être. Les regards en coin entre les acteurs génialement complices nous donnent la chair de poule. De ce point de vu Möbius est un grand film.

 20460906.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

En fait l’intérêt du film est là où on ne l’attend pas. Bien sûr les rebondissements entretiennent le suspens. Mais la vraie force du film c’est de nous faire sentir l’alchimie mentale et physique entre les comédiens. On reste rêveurs. On met de côté l’histoire d’espionnage un poil trop complexe pour s’attacher aux relations entre des personnages tout à fait envoûtants.

Finalement Eric Rochant n’a pas fait seulement un film d’espionnage mais un film à l’esthétique intéressante, dans lequel des espions sont confrontés au désir immense et à l’amour.

Image de prévisualisation YouTube