Après avoir testé il y a longtemps maintenant le Dyson V8, j’ai eu l’opportunité de tester le V11. Un bon moyen de voir l’évolution de ce produit devenu quasiment mythique :).

A première vu, le V11 est un peu plus imposant par son réservoir plus grand et son moteur qui semble plus puissant. Mais il n’en reste pas moins assez léger et maniable. Parmi les nouveautés, un petit écran LCD qui vous indique l’état de votre batterie, la notification de changement de filtre et le niveau de la puissance. Il y en a 3 et cela offre plus de liberté pour ajuster la puissance d’aspiration.

Hormis, cela, le design reste assez fidèle au précédent modèle. C’est à l’intérieur de la bête que les choses ont bien évolué. En effet, une série d’innovation offre plus de puissance et de praticité. Tout d’abord, la technologie Radial Root Cyclone qui génèrent une force de 79 000G pour projeter la poussière aspirée dans le réservoir sans qu’elle puisse boucher le filtre. Il y a donc encore une amélioration concernant la diminution de la perte d’aspiration.

Autre innovation, la technologie Dyson DLS permet d’adapter automatiquement le type d’aspiration en fonction de la nature du sol. Pas besoin de changer d’accessoire par exemple pour aspirer un tapis, la puissance d’aspiration s’ajustera automatiquement.

Enfin le système de vidage du réservoir a été amélioré en éloignant la commande d’ouverture de son opercule. C’est un changement significatif car on a encore moins de risque d’être en contact avec la poussière au moment de l’évacuer.

Evidemment, la déclinaison en « aspirateur à main » existe toujours mais elle est beaucoup plus imposante que les dernières versions à cause de la taille du réservoir. Néanmoins, l’impact sur le poids n’est pas énorme et l’aspirateur reste maniable. Esthétique, cela fait juste bizarre d’avoir un gros réservoir de poussière et un petit embout.

Globalement, ce nouveau Dyson V11+ Animal Pro est toujours aussi pratique et plus puissant que ces prédécesseurs. Le pari est donc à nouveau réussi notamment avec des améliorations ciblées sur le mix confort/efficacité. Plus puissant aussi, on sent vraiment que le Dyson V11+ trouvera sa place dans un grand nombre d’intérieur.

TOUTE LES INFOS :

Dyson V11