Est-ce que Star Trek Into Darkness de J.J. Abrams est une réussite ? Oui. Est-ce un des meilleurs films de SF de ces dernières années ? Certainement !

L’histoire : l’équipage de l’Entreprise va devoir affronter un ennemi redoutable issu de leur propre organisation.

Suite du génial reboot de Star Trek, J.J. Abrams reprend donc les reines de la franchise. Dans ce nouveau volet, Chris Pine dans le rôle du capitaine Kirk semble plus calme, conscient de son rôle à forte responsabilité au sein de la Fédération.

Spock quand à lui tente de s’adapter à sa nouvelle vie entourée d’humains. Légèrement occulté dans le précédent film, l’évolution tumultueuse de sa relation avec Uhura sera développée, révélant quelques failles dans leur liaison.

stid3

Les rapports entre Spock et Kirk sont toujours aussi drôles et vivants, leurs échanges laissent toujours place à l’humour.

L’humour va très rapidement se dissiper, car ce qui fait la force de ce second volet de la nouvelle saga Star Trek, c’est Benedict Cumberbatch ! Charismatique, malicieux, fourbe et manipulateur, des méchants comme lui on en voit rarement au cinéma.

Accusé d’avoir fait sauter un centre d’archives ultra secret de la Fédération, il va rapidement devenir l’ennemi public numéro 1, une chasse à l’homme va alors s’organiser pour le retrouver. Le développement du personnage est totalement réussi, rien à ajouter sur sa performance d’acteur, il est parfait !

Coté technique, ce long-métrage est visuellement somptueux, les musiques sont toujours aussi excellentes (merci Michael Giacchino), les scènes de combat sont spectaculaires, et si vous aimez le lens flare cher à J.J. Abrams, vous allez être servi !

J’ai la chance de l’avoir déjà vu deux fois, la troisième fois aura lieu le 12 juin le jour de sa sortie en salle !

Ma note : 9/10.

Bande annonce de Star Trek Into Darkness. Sortie le 12 juin 2013.