Shane Black, réalisateur de « Kiss kiss, bang bang » revient sur le devant de la scène avec le sympathique mais décevant Iron Man 3.

iron man 3-2

Robert Downey Jr. est comme à son habitude excellent, Gwyneth Paltrow remplit une fois de plus parfaitement son rôle de Pepper Potts, Ben Kingsley est effrayant dans le rôle du Mandarin et Guy Pearce a comme à son habitude toujours autant de classe.

Pour introduire cette deuxième phase de l’univers Marvel au cinéma, Iron Man 3 se devait d’assurer et marquer le coup comme l’avait fait le premier épisode de la trilogie, ce n’est hélas pas le cas malgré de nombreuses blagues bien senties, des scènes d’action spectaculaires (la destruction de la villa, Air Force One) et une 3D bien utilisée.

Pourquoi un tel twist ?

Pourquoi ce film ne m’a pas particulièrement plu ? Car je ne suis pas fan des twists qui détruisent un personnage et le relaient instantanément au second plan. Après 1h30 de film, il se passe un événement clé qui va ouvrir les yeux de certains personnages, cet événement j’y ai pensé jusqu’à l’après générique de fin et je n’avais que ça à l’esprit. Je n’ai pas réussi à me remettre dans le film.

Sans vouloir trop vous en dire pour ne pas vous révéler la « surprise », on ne s’y attend pas, c’est certes bien amené, c’est une scène qui fera rire la salle, mais vous y repenserez après la séance, car c’est un réel gâchis de la part de Shane Black.

Dommage, car tout ce qui précède ce twist est bien pensé. C’est une réelle prise de risque qui va clairement diviser les spectateurs.

iron man 3

Pour ne pas rester sur une mauvaise impression, il faut tout de même souligner la réussite de toutes les scènes d’action, et la justesse de tout le passage où l’on voit un Tony Stark affaibli, privé de son armure et qui va devoir ruser pour se sortir de situations qui ne seront pas à son avantage.

Conclusion.

Un film d’action bien rythmé, un twist dont on aurait vraiment pu se passer, des scènes d’action très bien réalisées.

Ça aurait pu être pire, mais Shane Black s’en sort bien, la conclusion de la trilogie Iron Man se tout de même laisser regarder.

Ma note : 6/10.

Bande annonce : Iron Man 3 de Shane Black.

Date de sortie : 24 avril 2013.