83 ans, c’est l’âge du pape ou plutot du baron de la musique électronique originelle. En effet, Pierre Henry est considéré par beaucoup comme le père de la musique électronique et le fondateur de la musique concrète. De passage dans la région parisienne il y a quelques semaines au centre des Arts d’Enghien les Bains, voici un petit aperçu d’un artiste inconnu pour beaucoup.

Pierre Henry n’est ni plus ni moins que l’inventeur de la techno! C’est un peu l’ancêtre des Djs, le précurseur du remix, qui a su créer son propre langage sonore il y a près de 60 ans ! Présent en Février au Centre des Arts  dans le Val D’Oise, cet homme a présenté un montage inédit de musique qui retrace l’ensemble de ses œuvres. Cet autoportrait musical composé notamment de « Symphonie pour un homme seul » (1950) et « Orphée » (1951), apparait comme un ovni musical, surtout lorsque l’on se rend compte que ces musiques  ont été composé au sortir de la seconde guerre mondiale.

Voici d’ailleurs ce qu’il écrivait vers 1950 et qui traduit bien son cheminement musical ainsi que sa réflexion : « Il faut prendre immédiatement une direction qui mène à l’organique pur. A ce point de vue, la musique a été beaucoup moins loin que la poésie ou la peinture. Elle n’a pas encore osé se détruire elle-même pour vivre. Pour vivre plus fort comme le fait tout phénomène vraiment vivant. » (Pour penser à une nouvelle musique).
Connu notamment par sa musique présente dans certains spectacles du chorégraphe Maurice Béjart, les créations de cet homme sortent du commun des mortels. Adepte du triturage de sons, il fut très habile pour manipuler et malaxer les samples afin de les pousser à l’extrême ; ce qui donne souvent un résultat plus qu’étonnant et merveilleux.

Difficile à catégoriser entre musique électronique et musique électroacoustique, l’artiste lui-même a du mal à qualifier sa musique, que l’on pourrait comparer à de la musique expérimentale. Les sonorités qu’il utilise, s’inspirent principalement de la nature et des animaux.

Génie en son genre, Pierre Henry a une interprétation particulière de la musique. Ainsi sur « Psyché Rock » on a l’impression d’entendre du Vitalic, avec même un son qui ressemble au « Rollin’ and Scratchin’ » des Daft Punk. Interloquant tout simplement !

Augustin

———————————————————————–

ACTUALITÉ ELECTRONIQUE
• Web : http://www.actualites-electroniques.com
• « Actualités Electroniques »  traite quotidiennement de l’actualité de la musique électronique. On y trouve ainsi des critiques d’albums, des chroniques sur des artistes allant des Daft Punk à David Guetta en passant par Marc Romboy, les meilleures sorties vinyl ou mp3, biographies de Djs, ainsi que les titres indémodables et bien d’autres surprises, le tout commenté et écoutable.