Vous souhaitez être un peu plus actif mais aussi minimiser votre impact sur l’environnement ? Aller au travail à vélo est la solution la plus rapide et économique pour votre santé et votre compte en banque. Voici nos astuces et conseils.

  1. Contre le mauvais temps, on s’équipe.

Les conditions climatiques, plus particulièrement la pluie, sont un vrai frein pour la plupart des personnes souhaitant se lancer dans le vélo. Et pourtant, il vous suffit simplement de vous équiper correctement.  On conseille de toujours avoir sur vous un pantalon de pluie, une veste imperméable ou un poncho, ils se plient super facilement et vous sauveront la vie.

Bien entendu, un garde-boue est un indispensable pour éviter de salir votre pantalon, votre tailleur, etc.

  1. La sécurité avant tout

Soyez visibles. Il est important d’être vu lorsqu’on pédale sur la route pour éviter un accident. N’hésitez pas à acquérir des éclairages puissants à l’avant mais aussi à l’arrière. On porte aussi un casque avec des lumières réflectives et on vérifie que sa sonnette est fonctionnelle. Un autre accessoire de plus en plus populaire est le rétroviseur, facile à installer sur votre guidon.

  1. Quels outils ?

On recommande un bon cadenas, plus particulièrement le cadenas en U car plus performant et plus difficile à couper par les voleurs. Certes, ils peuvent coûter cher mais ils valent la peine afin de pas se faire voler son précieux vélo.

On n’est jamais trop prudent et c’est pourquoi on recommande aussi une trousse à outils pour parer à un souci mécanique avec par exemple une chambre à air, un multitool, une pompe, un démonte pneu et autres accessoires qui pourront vous sortir d’une situation délicate.

  1. Pas besoin d’être un has been

Pas besoin de vous habiller de la tête aux pieds en jaune fluo. Aujourd’hui vous pouvez faire du vélo et être au top de la mode. En termes de sacs, on trouve maintenant des sacoches étanches conçues pour l’utilisation à vélo pouvant contenir votre ordinateur mais aussi facile à attacher sur votre porte-bagages.

Il existe aujourd’hui des marques de vêtements urbains adaptés au vélo mais sinon il vous suffit simplement de porter un jean ou pantalon taille haute ou une jupe midi pour les femmes avec un tissu élastique. On priorise toujours le confort mais on fait aussi attention à ne pas salir ou abîmer ses vêtements préférés.

On conseille aussi de toujours avoir sur soi des lingettes, déodorants ou poudre de maquillage pour vous rafraichir rapidement et de passer un bon moment sans vous soucier de votre hygiène.