La Normandie, son terroir, sa nature – toute une histoire… Depuis notre arrivée, nous avons pu découvrir la tranquillité et le dépaysement des bords de mer ainsi que les plaisirs des dégustations de calvados. Aujourd’hui, nous voilà repartis sur les petites routes de campagne à destination de Lisieux, à mi-chemin entre les deux villes fromagères de Pont-l’Evêque et Livarot. C’est dans les innombrables hectares du domaine Saint Hippolyte que nous faisons à présent notre halte, admirer les trésors d’un patrimoine historique, naturel et agricole !

Le domaine Saint Hippolyte est un immense site constitué de nombreuses bâtisses dont les plus anciennes datent de la fin du XVème Siècle : un manoir, un pigeonnier et d’anciens bâtiments agricoles composent ce qui était auparavant la ferme d’antan. Par ailleurs, de larges étendues de verdures se perdent dans les 70 hectares du domaine, et c’est donc entre promenades et visites que l’on peut profiter de la découverte de la propriété. Suivez les flèches !

LA FERME D’ANTAN

C’est là que démarre notre visite. Dans une partie organisée sous forme de musée, on circule dans plusieurs édifices présentant les grandes productions de la région normande expliquant en outre les spécificités des notions d’Agriculture Biologique ou encore d’Appellation d’Origine Contrôlée. Nous y découvrons bien évidemment les cidres et les calvados de la région, les fromages d’ici et d’ailleurs, mais aussi des choses moins communes, telles que des éclaircissements sur l’agriculture bovine, et notamment la qualité ou la traçabilité de la viande. On apprécie la conservation des constructions et des outils de production de l’époque comme le magnifique pigeonnier. Découvrez-les en photos !

[nggallery id=277]

 

LE MANOIR

Symbole du patrimoine historique du domaine, cette magnifique demeure surplombe l’ensemble de la propriété. Installée sur les hauteurs, elle se trouve à proximité d’un arbre remarquable, un hêtre tricentenaire qui illustre bien le passé du site. Autrefois demeure d’un seigneur, le manoir sert aujourd’hui d’espace de réception événementielle : séminaires, mariages ou anniversaires peuvent être organisés dans cet immense espace où l’authentique tranquillité en fait un lieu privilégié. Aux étages, on trouve même plusieurs chambres dans lesquelles peuvent séjourner quelques convives ! Un environnement exceptionnel autant pour aménager des festivités que coordonner des réunions de travail.

PARCOURS « POMMIERS » ET RIVIÈRE

La ferme d’Antan et la ferme actuelle sont séparées par de longues allées de nature. D’un côté, vous pourrez vous promener entre de grands pommiers, une multitude d’espèces destinées au cidre et au calvados, constituant l’immense verger du domaine. De l’autre, profiter de la rivière, la Touques, célèbre en France pour ses truites de merde et traversant la propriété. Un incroyable dépaysement dont petits et grands apprécieront assurément l’environnement. Avec un peu de chance, vous croiserez ainsi de nombreux animaux : poissons, chèvres et vaches mais aussi les occupants d’une petite étable, la jument Cob Normand et l’âne du Contentin !

[nggallery id=278]

 

FERME ET FROMAGERIE

Les vaches justement, ce sont les occupantes de l’arrière partie du domaine. De race normande, celles-ci sont plus d’une centaine à se partager les grands espaces verts ainsi qu’une vaste étable. Dans la plupart des musées, nous devons nous contenter de redondantes explications écrites ou avec un peu de chance, de quelques vidéos. Ici l’illustration se fait avec la nature ! Elevage, production de lait, transformation en fromages, … Vous pouvez suivre par vous-même toute la chaîne de fabrication. Tous les matins, vous pourrez découvrir tout au bout de la propriété, le travail effectué dans la fromagerie : le lait provenant des vaches laitières du domaine est directement transformé à la main, suivant les traditions locales mais aussi les règles contemporaines des Appellations d’Origine Protégée. C’est ainsi que naissent Pont l’Evêque et Livarot, après avoir été notamment moulés, salés, brossés et bien sûr affinés !




Ce fut un beau moment de détente et un grand bol d’air au plus proche de la nature, et du travail artisanal qui définit nos magnifiques terroirs de France. Une agréable balade qui, quels que soient les âges, raviront plus que certainement ! Pour terminer, vous pourrez passer par la célèbre case boutique – on vous offrira une dégustation des deux fromages fabriqués sur le site accompagnés d’un jus de pomme ou d’un cidre du Pays d’Auge. Vous y découvrirez également de nombreux autres produits régionaux !

Domaine Saint Hippolyte :
Route de Livarot – D579 – Chemin Saint Hippolyte
14100 SAINT MARTIN DE LA LIEUE – LISIEUX
Tél. 02.31.31.30.68
Mail. info@domaine-saint-hippolyte.fr