Article écrit part Julie et Francis.

Part Company | Babar | Extrait de l’EP Babar

Découverte hybride, profondément différente de ce qu’on est amené à entendre, Part Company est une collaboration étonnante entre Nice et Berlin. Le duo vient de sortir son premier EP Babar composé de quatre titres, et déjà on comprend mieux pourquoi ils l’ont appelé ainsi. « Babar », à l’image d’une mémoire d’éléphant est un véritable voyage dans le temps. Mélange de rock, de pop, d’éléctro, de psychédélisme, Part Company allie les genres, transcende les époques en y apportant une touche profondément moderne.

Leur premier titre « Babar » invite à l’introspection, replonge l’esprit dans les souvenirs, le temps passé. Les quelques accords au piano, le riff lointain d’une guitare, le rythme soutenu de la batterie et la voix rock et plaintive du chanteur nous ramène pendant 3’45 à l’essentiel.

S.Mos | 125th St. And 7th Avenue (feat. House Of Pain, Pete Rock & Oliver Nelson) | Extrait de l’album Hip hop and jazz mixed up vol.2, sortie le 21 novembre

C’est déjà le deuxième album en deux ans pour cet ancien membre des Birdy Nam Nam qui se produit en solo à présent, sous le nom de S.Mos. Un artiste pas comme les autres puisqu’il compose des mash-up à partir d’acapella de rappeurs américain pour en faire des morceaux jazz qui transpirent le talent et le renouveau. Ce nouvel opus est dans la continuité du précédent, la recette ne change pas mais fonctionne toujours aussi admirablement. Exemple avec le titre d’ouverture qui reprend le grand classique « Jump Around » des House Of Pain.

Sei A | Frozen Flower | Extrait de l’EP Frozen Flower

On l’a découvert l’an dernier avec son album White Rainbow qui contenait quelques perles techno imparables dont le fameux « Who Dares Win ». Depuis, l’écossais Andy Graham a eu le temps de composer un nouvel EP, annonciateur d’un album en 2012 à paraître sur le label touche à tout Turbo du canadien Tiga. Dès le premier titre, on retrouve le grain si caractéristique du producteur, à savoir un son nu soul, plein de subtilités et doté d’une grande sensualité.

« Frozen Flower » pose les bases du disque avec ses voix caverneuses, travaillées, alliées à des nappes de synthés et autres filtres qui font de ce titre un des plus mystiques de cette année. « Starjar » en face B ne laisse pas insensible avec sa boucle a forte tonalité minimale qui sera reprise pendant près de 6 minutes, pour notre plus grand bonheur.

Polographia | Righteous Hit | Extrait de l’EP Sunsets

Découverte Pleaz ! La blogosphère étrangère s’est emparée du duo autralien dès la sortie de leur premier EP, Sunsets. En moins d’une semaine il cumule plus d’un millier d’écoutes sur Soundcloud. Acclamé par la critique, Sunsets est un exemple de chill music comme on en fait peu : moelleux à souhait et outrageusement maîtrisé. Comme il l’évoque, Sunsets s’apprécie tel un coucher de soleil. Vaporeux, intense, doux et fruité, les pistes en deviennent sensitives. « Righteous » se démarque du reste de l’EP avec sa touche éléctro-hip/hop parfaitement dosée. Rythmés par des beats et un vocal chauds et humides, les sons s’enchaînent et se répondent sous forme d’écho. Le tout créé un univers doux et rêveur submergé de sensualité. A télécharger gratuitement d’urgence contre une adresse mail ci-dessous grâce au lecteur ci-dessous…

<a href="http://polographia.bandcamp.com/album/sunsets" mce_href="http://polographia.bandcamp.com/album/sunsets">Sunsets by polographia</a>

Drake | Crew Love (feat. The Weeknd) | Extrait de l’album Take Care

Mainte fois repoussé en raison de problèmes de droits pour la chanson éponyme « Take Care » qui reprend un titre de Gil Scott-Heron, Le nouvel album de Drake a cependant fini par arriver sur les sites de partage de fichier. Le rappeur n’a alors pas hésité à en diffuser le premier extrait, « Crew Love » sur lequel il a invité la sensation R’n’b 2010/2011 The Weeknd a poser sa voix et son grain de sel. Le résultat est tout bonnement excellent. Les breaks incessants portés par The Weeknd laissent finalement place au flow intime de Drake, parfaitement adapté aux sonorités du premier. Un coup de coeur américain.

4 Guys From The Future | Don’t Help Me Up | Extrait de l’album Under The New Morning Sun

Cela faisait quelque temps que l’on cherchait un groupe de rock psychédélique à vous faire découvrir. Il faut dire que depuis l’excellent album de Tame Impala sorti en 2010, et ceux de The Horrors, on est souvent contraint de racler les fonds d’étagères pour dénicher des disques aux accents euphorisants. Ce groupe que l’on attendait tant pourrait bien être celui de quatre garçons qui nous viennent tout droit du futur si l’on en croit leur nom de scène. 4 Guys From The Future est un groupe danois qui mélange des influences pop du côté de Pink Floyd par exemple avec un goût prononcé pour les mélodies mélancoliques. Ajoutez à cela la voix si particulière du chanteur et quelques montées réussies et vous obtenez l’album surprise de cette fin d’année.

Friendly Fires | Hurting (Tensnake Remix) | Extrait de l’EP Hurting, sortie le 25 novembre

Prenez le trio anglais le plus déchainé du moment, ajoutez-y la touche électro-house/nu-disco de l’allemand Tensnake et vous obtenez un track qui vous envoie directement sous un soleil de plomb en plein mois de novembre. En s’attaquant à « Hurting » tiré du dernier album de Friendly Fires Pala, Tensnake créé un son éléctro-pop tropical parfaitement dosé, porté par les ondes charnelles et lascives de la voix d’Ed Macfarlane. Une fois de plus, l’allemand reste fidèle au groupe et à son univers : un condensé d’énergie, de sensualité et de revival 80’s qui donnera envie de sortir et de se trémousser à n’importe quel neurasthénique cloîtré sous sa couette un lundi soir.

<a href="http://arod-gottadancedirty.bandcamp.com/track/friendly-fires-hurting-tensnake-remix" mce_href="http://arod-gottadancedirty.bandcamp.com/track/friendly-fires-hurting-tensnake-remix">Friendly Fires - Hurting (Tensnake Remix) by Friendly Fires</a>