Aérien, intemporel, inclassable, Arandel aime brouiller les pistes identitaires volontairement. Dans le cadre de la semaine InFiné à la Gaîté Lyrique, Pleaz revient sur cette rencontre atypique avec ce projet électroacoustique à la fois mystérieux, généreux et novateur !

Arandel est un projet musical Français né il y a deux ans qui se compose de toutes les personnes ayant participé à l’aventure artistique au fil de rencontres. Chaque intervenant ayant collaboré à la création, que ce soit le temps d’un concert ou d’un enregistrement devient Arandel. C’est plutôt le nom d’un concept autour d’un dogme et non celui d’une personne ou d’un pseudonyme.

Nous avons établi ensemble une charte de production qui consiste à revenir à une façon plus simple et expérimentale d’aborder la musique en faisant appel à de vrais instruments. Travailler avec des musiciens de tous horizons permet d’utiliser le hasard comme un facteur important de la composition.

Le manuel et l’humain viennent orner et enrichir nos parcours tout en créant des jolies surprises sur le chemin de la création. Un moyen pour nous de s’éloigner de ces nouvelles technologies en musique (plugins, machines midi..) qui rend tout possible facilement. L’idée de cette charte c’est donc de remettre l’humain au cœur du projet afin que cette musique redevienne faillible avec ses fissures et ses imperfections. Accepter cette contrainte technique afin d’accéder à un parcours plus riche en quelque sorte.

Alors comment définir Arandel ?

Arandel pourrait être le nom d’un théâtre dans lequel nous, simples marionnettistes, mettons en scène des figurines qui seraient ces disques et ces concerts ! C’est l’image la plus appropriée que nous ayons trouvé tous ensemble jusqu’à présent pour définir le projet !

D’où ce clin d’œil aux marionnettes en bois récurrentes dans vos vidéos et sur la pochette de votre dernier album in D ?

Oui tout a fait. Nous souhaitons inviter les spectateurs et les auditeurs à s’intéresser à la «marionnette» et non au marionnettiste ! Une démarche artistique afin d’effacer le créateur derrière sa création et de s’intéresser uniquement à elle ! Remettre la musique au cœur du centre d’intérêt ! Notre questionnement autour du projet est de savoir si l’auditeur adhère ou non à une création sans connaître l’origine ou l’identité du créateur. La réponse de notre questionnement actuellement, c’est que les gens peuvent tout à fait écouter de la musique sans savoir qui l’a créé.

Voici le concert d’Arandel à La Gaîté Lyrique du 16 avril 2011:

Justement en parlant de rituels, j’entends actuellement de drôles de voix presque monacales qui nous entourent ici même à la Gaîté Lyrique.

(Rires) Ah oui ça c’est le fantôme « In Tono Rumori » d’Arandel ! « In tono » veut dire « Le bruit accordé ». C’est un projet qui consistait à faire l’habillage sonore du bâtiment de la Gaité Lyrique pendant la semaine InFiné. Une façon de faire revivre tous ces sons du passé qui ont vu le jour grâce à ce lieu.

Théâtres lyriques, opéras, opérettes toutes ces pièces précieuses qui ont été créent ici. Il nous a fallu deux mois de recherche et d’étude rigoureuse en bibliothèque afin de comprendre l’historique artistique de la Gaîté.

Les voix, bruits, chuchotements, murmures, applaudissements que l’on entend sont de véritables extraits sonores de l’époque. Offenbach, Mauricio Kagel, Prokofiev, Gounod ou Maurice Ohanna… Chacun des trois étages de la Gaîté comportent sa particularité. L’intensité sonore va en crescendo par étage.

Le premier chuchotement, applaudissements, le deuxième bruitage, citations et les troisièmes envolées lyriques ! 200 hauts-parleurs ont été nécessaires à l’installation ! Un travail immense et très enrichissant.

A découvrir ou à réécouter le dernier album électro-techno d’Arandel – In D (sorti le 28 juin 2010/Label InFiné Music) Son album In D est un clin d’œil à l’album In C de Terry Riley

In D#2 by arandel

Comment envisagez-vous le futur d’un tel projet ?

L’idée du projet à long terme serait de passer le flambeau à d’autres marionnettistes afin de faire perdurer ce dogme. D’ailleurs, il pourrait s’appliquer à autre chose que de la musique. Demain Arandel pourrait se muter dans de la production d’images ou de vidéos !

Un peu comme le dogme de Lars von Trier ! (Sourires) Nous souhaitons que cela reste un laboratoire où l’on pose des questions sans véritablement ce soucier des réponses apportées. Comme des expériences ludiques et vivantes faites par des enfants dans un grand laboratoire. Et puis aussi nous préparons un nouvel album en ce moment !

Retrouvez Arandel sur scène prochainement au Nuits Sonores à Lyon ! Nuit 3 – Scène 1 – Marché Gare – 21h15 / 22h00

Plus d’informations sur Arandel :
Infine Music: http://www.infine-music.com/artist/13/arandel
Myspace d’Arandel: http://www.myspace.com/arandelmusic
Nuits Sonores : http://www.nuits-sonores.com/arandel.html

Merci à InFiné Music, à la Gaité Lyrique et à Arandel. Un grand merci aussi à Virginie et Thibault qui ont permis cette rencontre.