Ces derniers jours, vous avez peut-être aperçu des affiches publicitaires de La Gaîté Lyrique sur les arrêts de bus, dans le métro parisien ou dans divers journaux…

En effet, l’ouverture approche pour cet ancien théâtre aujourd’hui transformé en un nouvel espace dédié aux cultures numériques puisque dès le 2 mars prochain vous pourrez vous précipiter aux portes de ce lieu afin d’y découvrir chaque semaine des artistes qui façonnent l’art numérique d’aujourd’hui. Ce projet culturel, lancé par Bertrand Delanoë il y a maintenant 7 ans devrait séduire de nombreux visiteurs.

Au programme, de nombreux concerts sont prévus avec notamment Gilles Peterson (le 2 mars), Para One, Battant, Zombie Zombie ou encore Danger qui viendront inaugurer ce nouveau temple des cultures numériques au cours du mois de mars. Puis, du 29 mars au 3 avril aura lieu le festival « Berlin Next » avec des projections, expositions, conférences pour se plonger dans la vie berlinoise et les concerts de Pantha du Prince, Apparat, Siriusmo ou encore John Roberts qui installerons l’ambiance des soirées allemandes… premier label invité à la Gaîté Lyrique, le label d’Agoria, à savoir InFiné s’installera du 13 au 17 avril avec Carl Craig, Rone, Arandel, Clara Moto ou encore le prodige piano/techno Francesco Tristano.

Un départ en fanfare pour ce nouvel espace qui se veut entièrement numérique et varié. En effet, vous pourrez admirer des créations lumineuses (le collectif UVA, qui a notamment travaillé pour les concerts de Massive Attack y sera du 2 au 6 mars prochain), assister à des spectacles de danse ou encore des projections, conférences et expositions.

La Gaîté Lyrique pourra accueillir 1400 personnes, avec 320 places assises et 800 debout dans la salle de concert et plus de 250 000 visiteurs sont attendus chaque année. Le prix moyen des places est estimé à 15€ et l’espace total de ce lieu est de 11 000 m².

Pour info, le coût total du projet architectural dépasse les 70 millions d’euros. France 2 s’associe à cet évènement en diffusant une émission spéciale le lundi 7 mars à 0h20, l’occasion pour nos chers provinciaux d’avoir un aperçu de ce lieu qui est voué, à terme, à être incontournable dans le paysage culturel parisien.

Télécharger la programmation complète de mars-avril

Visiter le site de la Gaîté Lyrique

Accès :

  • Adresse : 3 bis rue Papin, 75003 Paris
  • Métro : station Réaumur Sébastopol – lignes 3 et 4 station Arts et Métiers – lignes 3 et 11 station Strasbourg–Saint-Denis – lignes 4, 8 et 9
  • Bus : lignes 20, 38, et 47 / Noctilien E, F et P – arrêt Réaumur-Arts et Métiers
  • Vélib : station n° 3012 (en face du 8 rue Salomon de Caus) station n° 2003 (189 rue Saint-Denis)
  • Parking : Vinci Saint-Martin à l’angle des rues Réaumur et Saint-Martin