Depuis le 10 Mai et jusqu’au 21 Juin 2012, vivez l’expérience Monumenta au Grand Palais. Chaque année le ministère de la Culture et la CNAP invite un artiste contemporain pour s’exprimer dans la nef du Grand Palais. Chaque édition devient une véritable performance que l’on attend désormais avec impatience. On se rappellera encore de l’oeuvre d’Anish Kapoor qui avait attiré près de 300 000 personnes en 2011.

Cette année c’est Daniel Buren, déjà à l’origine d’un grand nombre d’oeuvres connues, notamment celle des Deux Plateaux, que les parisiens affectionnent et préfèrent appeler les « colonnes de Buren du Palais Royal ». Pour Monumenta, c’est le travail in-situ, clé de voûte de l’ensemble de ses travaux, qui a motivé sa création : une oeuvre inscrite avant tout dans et pour son environnement.

Et c’est bien là que réside tout le talent de Buren, avoir réussi à trouver une harmonie entre ce travail et les 13 500 M2 du Grand Palais. Il faut vivre cette expérience de l’intérieur pour que le terme de Monumenta prenne tout son sens.

En plus de l’exposition, de nombreuses soirées sont organisées, où d’autres artistes sont invités à travailler autour de l’oeuvre : pour la Fête de la musique, le 21 Juin et pour marquer le début de l’été, sera organisé un bal blanc, avec les DJ’s Jamie XX, Four Tet, et Caribou. Toutes les personnes sont invitées à être habillées de blanc pour être intégrées à l’oeuvre, par les différents effets de lumière sous ses cercles polychromes.

Pour toutes les informations, rendez-vous sur le site de Monumenta /  Page Facebook / Twitter