Ecrit par Francis et Salama:

Nous avons longuement hésité avant de nous décider à écrire cet article en hommage à DJ Mehdi, disparu soudainement après une chute mortelle de sa mezzanine à son domicile. Avec cette simple Pleazlist, nous n’avons pas la prétention de résumer la vie musicale et artistique de DJ Mehdi mais simplement le désir de partager à vous, lecteurs, l’amour que nous portons pour lui, pour sa musique et pour sa générosité.


Nous sommes en 1994, le crew Ideal Junior fraîchement créé (qui deviendra Ideal J) est invité dans les studios de la célèbre ondes parisienne « Radio Nova » pour un fresstyle au micro. Kery James et DJ Mehdi sont alors âgés respectivement de 16 et 17 ans, on découvre alors une incroyable énergie, un sens inné du rythme et (déjà) une envie de combattre les barrières sociales et musicales.

Session freestyle Ideal J sur Nova (1994) :

Après un premier album en 1996 sorti sur un label indépendant, Ideal J, mené par Kery James et son beatmaker DJ Mehdi revient avec un deuxième opus cette fois sur le label Barclay.  On retrouve la production soignée de Mehdi, avec cette volonté de faire évoluer les codes. Il tente alors de soumettre cet esprit nouveau aux instrumentaux qu’il produit lors de ses diverses collaborations (Mafia K’1 Fry, MC Solaar, Rocé, Rohff, Manu Key…) Grâce à sa culture musicale et à son ouverture d’esprit, il apporte à ses productions des samples inédits qui révolutionnent la vision du rap de l’époque.

Ideal J – Le Combat Continue part.2 (extrait de l’album « Le Combat Continue » sortie en 1998):

Dans les années 2000, au moment où la culture techno s’installe pour de bon en France et que des artistes comme Daft Punk, Cassius ou Laurent Garnier la démocratise et tournent à l’étranger au sommet du mouvement appelé « French Touch », le groupe 113, avec son album « Princes de la Ville » va marquer une évolution majeure dans l’histoire du rap français. Produit par DJ Mehdi, c’est le premier opus rap à contenir des productions teintées d’électro, notamment sur le titre Jackpot 2000 dont l’instrumentation est quasi-exclusivement composée de sonorités house filtrées. Il montre que les deux courants musicaux que sont le rap et l’électro ne sont pas si éloignés que ça et que les barrières qui les séparent n’existent finalement pas.

113 – Jackpot (extrait de l’album « Les Princes de la Ville » produit par DJ Mehdi en 2000) :

Premier album solo pour DJ Mehdi en 2002 pour ce producteur versatile, touché à la fois par la musique de Kraftwerk, d’Afrika Bambaataa ou d’un Prince. Le français démontre définitivement sa volonté d’explorer les sonorités plus électroniques tout en conservant des morceaux plus rap et une place à l’improvisation. Le titre « Breakaway » illustre bien ce mélange des codes avec d’un côté la culture urbaine dans le clip (graffitis) et de l’autre le groove et les éléments house omniprésents. C’est à partir de cet album qu’il va commencer à faire sentir pleinement son attirance envers la culture électro.

DJ Mehdi – Breakaway (de l’album « (The story of) Espion sorti en 2002″) :

Alors qu’il se rend compte qu’il commence à tourner en rond, DJ Mehdi rencontre, grâce à ses potes de Cassius qui ont travaillé avec MC Solaar, Zdar et Boombass, Pedro Winter alors manager des Daft Punk et qui souhaite monter son propre label Ed Banger. Il signe en 2006 sur l’écurie du français et s’investit pleinement dans son nouveau projet électro. La même année sort son premier maxi « I Am Somebody » illustré par un clip qui le met en scène avec son nouveau crew et confirme l’étendue de son talent.

DJ Mehdi – I Am Somebody (extrait du maxi « I Am Somebody » sorti en 2006) :

En 2007, paraît son second album « Lucky Boy » où l’on voit Mehdi assumer pleinement son nouveau statut de producteur électro. Il est représenté sur la pochette dessinée imaginée par le graphiste So Me. L’album se veut alors très fourni en sons synthétiques, électro et en filtres house. On citera notamment le titre « Signatune », titre phare de cet album construit sur un sample de « Strokin » des Dynasty. Ce morceau est celui de la consécration. Initialement d’une durée d’un peu plus d’une minute, il a été édité par Thomas Bangalter qui n’est autre que un des Daft Punk. Quant au clip, réalisé par Kourtrajmé sous la direction de Romain Gavras, il est lui aussi quasi culte. Avec l’album « Lucky Boy« , DJ Mehdi impose sa propre marque de fabrique, son propre son, son univers visuel et fait très largement sa place au sein de la sphère électro française.

DJ Mehdi – Signatune (Thomas Bangalter edit) (extrait de l’EP « Lucky Boy » paru en 2007) :

DJ Mehdi se met alors a bricoler et à retoucher dans son petit studio parisien des titres qui vont du rap, à l’électro en passant par des titres plus pop. C’est alors qu’en 2009, après avoir sorti non officiellement une bonne vingtaine de remixes, il se décide à regrouper ses petits joyaux dans une compilation « Red Black & Blue » sortie sur Ed Banger ainsi qu’une autre, non officielle (faute de droits) appelée « Black Black & Black ». Nous avons souhaité poster ce remix non officiel de DJ Mehdi que nous trouvons parmi les meilleurs de son répertoire. Il a su remixer le titre « Burial » de bout en bout en y donnant plus d’intensité sans pour autant dénaturer l’originale. Il suffit d’écouter pour le comprendre.

Miike Snow – Burial (DJ Mehdi remix) (extrait de la compilation non officiel faute de droits « Black Black & Black » paru en 2009):

Pleinement intégré dans l’univers des musiques électroniques, il s’associe à l’anglais Henry Riton pour fonder le duo Carte Blanche qui a pour mission de rendre hommage à la house de Chicago des années 90. Pour la sortie de leur premier EP « Black Billionaires », ils incluent ce morceau qui aura fait danser des milliers de personnes depuis sa sortie. Ceux qui ont eu la chance de voir leur show, (hommage aux clubs de Chicago où tout le monde fait la fête même les DJ), vous pouvez vous accorder le droit de dire que Gare du Nord aurat, pour beaucoup d’entre nous, rythmé ces deux dernières années.

Carte Blanche – Gare du Nord (extrait de l’EP Black Billionaires sorti en 2010) :

Issu de la dernière compilation Ed Banger, Tragicomehdi fait partie des 20 morceaux inédits proposés par le label. Chaque artiste a eu carte blanche pour faire le morceau de son choix. DJ Mehdi ne s’est alors pas privé de proposer un titre où figure de nombres samples qui nous montrent l’étendue de sa culture musicale et de son talent.

DJ Mehdi – Tragicomehdi (extrait de la compilation « Let The Children Techno » mixée avec Busy P et parue en 2011):

Dj Mehdi – TragicoMehdi by marrriones

Pour en savoir plus sur DJ Mehdi nous vous conseillons d’écouter la playlist rap « Naissance d’un Prince » mixée par Bachir et Slug ainsi que son dernier podcast pour le magazine Tsugi.

Pour info, Didier Varrod lui rendra hommage dans son émission « Quand la Musique donne » ce vendredi à partir de 16h sur France Inter.