Ground Zero se déroule du 23 octobre au 12 novembre à Lille. Pleaz a décidé couvrir quatre soirées de ce festival célébrant la nouvelle génération des musiques actuelles. Quatrième et dernier épisode : Juveniles, Lescop et Hot Chip à l’Aéronef.

Me voici déjà arrivé au terme de mon « petit périple ». Il y a un peu plus d’un an, je vous ai parlé ici même de Juveniles, les décrivant comme un groupe « conjuguant les synthés glacés de la Factory de Manchester aux sonorités modernes et fougueuses. » Douze mois plus tard, les rennais ont bien grandi, mais l’avis reste le même : l’Hacienda était faite pour eux.

Deuxième concert de la soirée : Lescop. Nouveau génie de la pop made in France, l’ex-chanteur d’Asyl est de ceux qui peuvent émouvoir/transcender/mystifier une foule entière en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Son astucieux mélange de post-punk et de cold-wave, où comment réunir Ian Curtis et Etienne Daho en trois minutes à peine, fait des merveilles. Et confirme tout le bien qu’on pense de ce jeune homme de 34 ans. Mention spéciale au titre « Le Vent », symbole parfait d’un univers ô combien intrigant.

Et pour clôturer la soirée, quoi de mieux qu’Hot Chip ? Quoi de mieux que leur dance-music rappelant les grandes heures de Madchester ? Les titres s’enchainent, manquent parfois de nuances, mais tout tient (très) bien la route, et conclut de fort belles manières ces quatre jours de festival dans le Nord de la France. Là où les musiques actuelles jubilent.