Erik Truffaz… Pour tout amateur de jazz, et pas seulement, ce nom est unique comme le son de sa trompette. Une note est une note me direz-vous. Allez leur dire pourquoi quand cette note sort du cuivre, elle sonne ainsi. Allez leur expliquer que le son de Truffaz possède mille et une textures, et peut parfois prendre celle du velour. Il suffit de lancer « Blue Movie » pour être touché instantanément d’une nappe sonore qui nous envoûte.

Les images dans les images, les couleurs dans les lumières et les lumières dans les images. Le corps sert d’écran et l’écran sert de décors… Les projecteurs dessinent l’ombre noire d’un corps illuminé. Les flous se jouent des couleurs par des camaïeux. Impossible de ne pas décrire ce clip avec une touche de poésie puisque cette vidéo en est une. Tout s’entremêle et nous amène dans une mélancolie qui nous rappelle que la ressentir a parfois du bon. Remercions pour cela la voix d’Anna Aaron.

« Blue Movie » c’est donc le dernier Truffaz. Un jazz toujours aussi moderne avec sa justesse et sa précision plus chirurgicale qu’il n’y paraît. Vous ne comprenez rien à ce que je vous raconte et vous vous dîtes sans doute que je divague ? Jetez donc un coup d’œil au clip.

Un clip réalisé d’une façon incroyablement intelligente ou chaque arrêt sur image propose une photographie, une oeuvre à part entière. C’est incontestablement notre coup de coeur du mois, voire de l’année.

Le nouvel album d’Erik Truffaz, « El Tiempo de la Revolución », sortira le 29 octobre 2012.
Précommandez-le ici (édition avec DVD & édition simple) : http://bit.ly/preco-eltiempodelarevolucion
http://www.eriktruffaz.com