C’est officiel : dans un mois, nous y serons !! C’est en effet vendredi 27 août que s’ouvrira l’édition 2010 du très célèbre festival parisien Rock en Seine. 3 jours d’une programmation de haut niveau se succéderont pour le plus grand plaisir des amateurs de rock, d’électro mais aussi de rap US puisque Cypress Hill nous fera le plaisir de lancer cette 8ème édition. La présence de ce grand groupe californien marque sans équivoque la qualité de la sélection d’artistes présents au festival Rock en Seine cette année.

Non pas qu’on en doutait, mais les imprévus dont on souffert les organisateurs ces dernières années auraient pu remettre en question la crédibilité de cet événement. On se souvient bien sûr de l’absence d’Amy Winehouse lors de l’édition 2008, alors qu’elle faisait partie des têtes d’affiche ou encore de la si tragique qu’insoupçonné séparation du groupe rock anglais Oasis pas plus tard que l’an dernier. Malgré cela, Rock en Seine souhaite frapper toujours plus fort et annonçait fin mars 2010 un programme des plus prometteurs.

Dès vendredi 27 août, le show démarre au quart de tour ! Mark, Tom et Travis seront sur la grande scène à partir de 22h, pour interprêter les plus grands succès de Blink-182.

Pour la première fois depuis sa reformation en février 2009, alors que la formation avait pris fin en 2005 et que chacun des membres s’était lancé dans une carrière solo, le groupe de punk-rock californien jouera pour la première fois en Europe. C’est donc un événement extrêmement attendu par ses fans mais aussi par tous les amateurs de rock : Blink-182 étant considéré comme une solide base, un incontournable voire même une légende.

A ne pas manquer ce même jour : Kele (ex-leader du groupe rock Bloc Party), Foals et The Kooks. En bref, vendredi est un peu la journée orientée « guitare et batterie ». Même si Kele nous entraîne en solo sur des méandres électro, sa formation rock persiste belle et bien.

Samedi 28 août est, en ce qui me concerne, le paroxysme du festival ! Des groupes géniaux vont se succéder sur les 3 scènes prévues à l’occasion, je crois d’ailleurs que la création d’un planning stratégique va être inévitable. Le parcours du combattant est annoncé pour cette journée et je suis déjà stressée à l’idée de rater un bout de tel ou tel show. Je vais devoir me résoudre à ne pas retourner voir les groupes que j’ai déjà vu lors de précédents concerts ou festivals ; une partie du tri est alors déjà fait (mais non sans me fendre le cœur…).

Comment choisir entre une variété aussi immense d’artistes ? Paolo Nutini, Queen of the Stone Age, Massive Attack, Chew Lips, Plan B, Two Door Cinema Club (d’accord je l’avoue, je les ai récemment vu au Printemps de Bourges, mais c’était tout simplement énorme !), LCD Soundsystem, 2 Many DJ’s ou encore Naive New Beaters… Je ne sais déjà plus où donner de la tête !!

Le dimanche 29 août, quant à lui, sera un peu plus calme, mais il est tout aussi motivant !

Suivant les conseils de mon amie accompagnatrice, j’irai découvrir Beirut. Il faut être curieux en toutes circonstances et j’adore la nouveauté ! Les Ting Tings feront aussi partie des immanquables pour moi, tout comme Wave Machines et les très attendus Crystal Castles.

Tous ces concerts me donneront donc l’occasion de tenir une chronique régulière sur le festival. A l’image de ce qu’avait fait Aurore pour les Solidays, chaque jour je retracerai pour vous le meilleur de Rock en Seine, photos à l’appui.

Et pour ceux qui douteraient encore de la  qualité de la programmation complète, faites donc un tour ici :

http://www.rockenseine.com/fr/programme/

Pour les convaincus qui n’ont plus qu’à se procurer leurs billets (99€ pour les 3 jours, 45€ pour 1 jour au choix), c’est par là :

http://www.rockenseine.com/fr/pages/billetterie/billetterie.php?rubrique=12&page=1

Rendez-vous donc dans un mois (du 27 au 29 août) au Domaine National de Saint-Cloud !!

Le festival est accessible en métro, tramway et Transilien. Pour plus de détails : http://www.rockenseine.com/fr/pages/pratique/comment-venir.php?rubrique=15&page=11

Et pour les inconditionnels de smartphones, l’application Rock en Seine est disponible en téléchargement gratuit. Super pratique, car à tout moment dans votre poche, elle vous permettra de consulter le programme des 3 jours, scène par scène, de vous repérez dans le Domaine de Saint Cloud grâce à un plan interactif, de revoir les photos des précédentes édition ou encore de disposer de toutes les informations nécessaires au bon déroulement du festival (accessibilité, vente de billets, services proposés…)

Affiche de l'édition 2010, par Laurent Bourlaud.