Hiver 2008, encore étudiante, je découvre par l’intermédiaire d’une nouvelle camarade, quelques titres d’un groupe électro nommé SomethingALaMode. A l’époque, plutôt avide de titres rock, j’adhère au principe si particulier du duo de SALM (acronyme du groupe), sans pour autant écouter en boucle leur musique.

Sursaut de patriotisme malgré tout, j’apprends alors que le groupe est originaire de Dijon et me dis que, finalement, il y a encore (et heureusement) de quoi être fière de sa région ! En effet, SomethingALaMode ne fait pas de l’électro comme tout le monde ; le groupe possède une vraie particularité : sa grande musicalité. C’est là que réside toute la force de leurs titres. Etudiants dans le même conservatoire, les 2 garçons ont su mettre à profit leur talent et l’art de manier violon et violoncelle pour faire naître de magnifiques mélodies. C’est, en effet, en alliant ces instruments à cordes aux sons électroniques modernes que leur particularité s’est affirmée.

Les 2 garçons & leurs instruments

Leur succès grandissant,  Thomas et Yannick font de plus en plus parler d’eux. Les 2 membres à l’origine de la formation SomethingALaMode proposent de plus en plus de morceaux sur leur mySpace et sortent un album éponyme en octobre 2009.

Une tournée avec les Bloody Beetroots et une collaboration musicale avec le célèbre Karl Lagerfeld plus tard, SomethingALaMode fait dorénavant partie des grands. Le groupe joue dans toute l’Europe et vient d’annoncer les prochaines dates de sa nouvelle tournée (voir les détails sur leur mySpace ici : http://www.myspace.com/somethingalamode).

SALM & Karl Lagerfeld

Vous me direz donc :  « pourquoi venir aujourd’hui même nous parler de ce groupe, qui a déjà fait ses preuves et sorti son album il y a déjà un an ? »…

Et bien parce que SomethingALaMode n’est pas connu de tous et le mérite pourtant !! Mais aussi parce que le groupe a une actualité, très parisienne qui plus est. C’est donc celle-ci que je me charge de diffuser par l’intermédiaire de cet article.

A l’occasion du festival Rock En Seine, qui débutera dans 3 semaines, le groupe a plus que jamais besoin de ses fans. Afin d’être sélectionné comme l’un des « 10 clips de l’année » et diffusé dans l’enceinte du festival les 27, 28 et 29 août prochains, le titre phare de SomethingALaMode : « 5 AM » fait son entrée dans la compétition.

Caractérisé par la présence de la voix de la jeune rappeuse west-coast K-FLay, cette version « rembobinée » du clip a été tournée à New-York. Mention spéciale, et clin d’oeil à l’un de mes camarades blogueurs, pour la montre à cristaux liquides sur laquelle vient s’afficher le compte à rebours comprenant le titre du morceau (voir 1’55).  Pour l’anecdote, on peut y découvrir Thomas et Yannick très stylés « new-yorkais ». Mais c’est accompagnés de leur instrument, en toute fin de vidéo, qu’on est pris(es) d’une irrésistible envie de cliquer sur le bouton qui leur permettra, qui sait, d’être sélectionnés !

Si vous aimez, n’hésitez pas à voter !! Ca se passe sur la chaîne Dailymotion de Rock en Seine :

http://www.dailymotion.com/contest/rock-en-clips/1?mode=playlist#videoId=xd1p1p