Vincent Cassel, son aura, son mystère, revient en égérie Yves-Saint-Laurent pour le parfum La Nuit de l’Homme. Le spot publicitaire vient d’être dévoilé. Nous y retrouvons un Cassel plus sombre, plus obsédé que jamais par les femmes, la Femme, sous la splendide direction de Darren Aronofsky. Nouvelle alliance entre l’acteur français et le réalisateur américain après la magnifique production de Black Swan.
Comme toujours, Darren Aronofsky joue sur les limites de l’humain. Sur la frontière entre la folie et la norme, jusqu’à nous en faire perdre la raison. Ces films démontrent la difficulté, voire même l’impossibilité, de percevoir cette limite. A tel point qu’à la fin, nous ne savons plus très bien qui entre ces personnages et nous-même (spectateur), sommes le premier à avoir sombré dans la folie.
Dans ce spot, Aronofsky reprend cette dialectique qui lui est si propre. Nous sommes face à Vincent Cassel, plus prédateur que jamais, qui se prend au jeu de la séduction tel un chasseur qui observerait sa proie, l’attendrait patiemment, puis s’en séparerait. Il scrute, monte des stratagèmes pour prendre chacune des femmes qu’il a choisi dans ses filets. Évidemment toutes tombent dans ce jeu sombre, précis, sans faille, qu’il a monté pour les obtenir.
Vincent Cassel serait-il le cygne blanc, ou incarnerait-il le cygne noir ?
Je vous laisse juger à travers ce clip publicitaire de deux minutes quinze. En ce qui me concerne, j’ai un avis plus que tranché sur la question …