Le bio, on le sait tous c’est à la mode depuis 3-4 ans, c’est tendance, ça fait bien de dire j’achète bio, je mange bio, moi je respecte la Terre. Petit à petit chacun y met du sien, des producteurs locaux de fruits et légumes, aux voitures (pas tout à fait) bio, en passant par les cosmétiques et maintenant les vêtements bio.
Mais avant cela, en 2004, une marque que vous connaissez certainement sentait déjà venir la vague de la bio attitude. Cette marque c’est Veja, l’histoire de deux étudiants français qui après un voyage autour du monde ont décidés de créer la première marque de chaussure écologique.
Veja qui signifie en brésilien « regardes », dans le sens « regardes autour de toi » à pour principal objectif la confection de chaussures qui respectent au maximum la nature. Cela passe par l’utilisation de matériaux végétaux ou écologiques comme le cuir et le coton et l’utilisation de caoutchouc naturel et sauvage (plus résistant que le caoutchouc synthétique) qui permet de lutter contre la déforestation.
Je vous propose de regarder cette vidéo afin de bien comprendre ce qu’est l’esprit Veja :

Aujourd’hui, 6 ans après sa création, la marque pionnière de la chaussure écologique à développé sa gamme en proposant 5 modèles pour hommes et pour femmes mais aussi des sacs Veja. http://www.veja-store.com/veja-store-sacs_c27.html

Alors bien sûr il est très difficile pour une marque de produire proprement de A à Z tout en réalisant des bénéfices ce qui explique les prix assez élevés. Veja fait partie de ces premières marques qui ont cherché à faire évoluer les mentalités. Comme la marque le dit elle même, le monde a compris que l’urgence sociale et la crise environnementale étaient certaines mais malgré cela, Veja reste une goutte d’eau.
Pour les plus curieux d’entre vous je vous invite à consulter la rubrique « projet » qui expliquent dans le détail le fonctionnement de Veja : http://www.veja.fr/#/projets
Pour finir, je vous laisse regarder cette belle vidéo qui nous plonge dans les usines Veja au Brésil :

Et vous, la mode bio ça vous inspire quoi ? Uniquement du marketing ou une réelle volonté de changer le monde ?