Pour continuer le dossier sur costumes sur mesure, nous avons décidé de tester à nouveau les Nouveaux Ateliers. Depuis notre notre dernier test, cette jeune entreprise a connu une croissance assez impressionnante et une accélération de son activité en ouvrant de nombreuses boutiques. Les Nouveaux Ateliers proposent des costumes à un prix accessible et s’adresse à la fois à une clientèle de connaisseurs soucieuses de pouvoir les personnalisés et une clientèle qui souhaite un accompagnement de A à Z sur la création d’un costume sur mesure. Mais sachez que le choix des tissus et des combinaisons possibles est toujours aussi vaste. Notamment en cet hiver où énormément d’hommes ignorent qu’il existe des costumes adaptés aux températures un peu plus vigoureuse. Des matière comme le flanel, le tweed ou encore le cachemire sont à privilégier pour se protéger du froid. De plus ces matières sont agréables visuellement grâce à leur côté plus vintage. Le tweed d’ailleurs revient en force cette année. Il est plaisant de le revoir avec des coupes modernes et ajustés alors qu’il était porté par nos grands parents très large et tombant. Pour ceux qui apprécier le côté british, n’hésitez pas à jouer sur les carreaux, le plus discret ci-possible.

Choix des tissus

Côté prix, les costumes commencent aux alentours des 350 euros. Autant vous dire qu’à se prix là, il vaut mieux fuire le prêt à porter. En ce qui nous concerne, nous sommes monté en gamme dans notre test et nous avons choisi de partir sur un déparaillé (veste et pantalon aux couleurs et motifs différents).

Pour le costume :

Veste de costume Loro Piana Four Seasons Super 130’S.
Tissu D004.
Couleur et motif: Prince de Galles Gris et bleu.
Personnalisation : 2 boutons marrons (pour l’accord avec des chaussures et ceinture de la même couleur), col montant fin, 2 fentes.
Doublure beige: pour l’accord avec le pantalon.
tissu-costume-nouveaux-ateliers

 

Pantalon: tissu F089 (photo en PJ), Prêt du corps (XS), cigarette, poches italiennes, ceinture avec bouton et 2 poches à l’arrière.
nouveaux-ateliers-pantalon

Au toucher les deux tissus sont robustes, épais et rigides, gage d’une qualité bien supérieur au costume confectionné dans notre premier test. Les boutons sont bien cousus. C’est important car ce sont eux qui vont subir de nombreuses forces quand vous porterez votre veste et quand vous l’enlèverez pour la remettre par la suite. Cela pourrait être un détail, mais quand on a un bouton qui se détache, rien n’est plus désagréable que de le recoudre, surtout si on s’en rend compte au dernier moment. Ce n’est pas le cas ici avec ce costume. La braguette est en plastique en revanche. Il faudra la manier avec délicatesse donc.

La prise de mesure:

Pour rappel, la prise de mesure se déroule en trois étapes en tout cas, si vous allez pour première fois aux Nouveaux Ateliers. Tout d’abord, on vous fait essayer une veste témoin se rapprochant le plus de votre taille. Cette veste va permettre de déterminer les différentes points à réajuster. Ce qui est intéressant c’est que visuellement, vous pouvez plus facilement identifier les parties que vous voulez ajuster et les mentionnés à votre conseiller. Deuxième étape, c’est le scanner. C’est la principale innovation qui distingue les Nouveaux Ateliers de tous ses concurrents. Leur scanner est toujours aussi impressionannt. Une fois que l’on rentre dans la cabine dans son plus simple apparat (caleçon et chaussettes), le scanner vous passe au crible et numérique votre morphologie. Les données sont enregistrée dans un logiciel qui va les utiliser pour les intégrer à votre patron. La précision est donc au rendez-vous et les marges d’erreures sont déjà réduites. Mais une troisième étape va pousser la précision un peu plus loin encore. Votre taille et tour de poitrine sont encore pris en mesure pour savoir à quel point le tissu devra être près du corps ou le pantalon serré. Le retoucheur s’adaptera selon vos envies tout en vous aiguillant pour votre confort. Pour les personnes qui changent de morphologie souvent ou les sportifs, nous vous conseillons d’ajuster ou de mettre à jour régulièrement vos mesures.

N.A_Cabine de mensuration 3D   N.A_Cabine de mensuration 3D_profil

La commande et le suivi:

Une fois la commande effectuée, il n’y a plus qu’à attendre. Le délai est de 3 à 4 semaines mais durant notre test, nous avons attendu une petite vingtaine de jours. Le suivi et l’envoi de votre costume se fait par email. Il n’est pas livré chez vous mais en magasin. L’occasion de vérifier si tous les ajustements et toutes les personnalisations vous conviennent. Surveillez bien votre boite « Promotion » si vous êtes sur Gmail, car Google a tendance à envoyer des infos importantes que les sites de e-commerce vous envoie dans cette catégorie alors qu’elles devraient arriver dans votre boite de réception.

La réception de la commande et l’essayage:

Rendez-vous en boutique pour l’essayage de votre costume. Prenez soin de reprendre la liste des ajustements et personnalisations demandés pour vérifier que rien n’a été oubliés. Lorsque vous portez votre costume, vous devez être à l’aise. Vérifiez l’ajustement au niveau des épaules ou encore au niveau du cintrage pour la veste. En ce qui concerne le pantalon, vous devriez sentir si vous vous sentez trop serré ou pas. Tournez vous devant le miroir, de profil et de dos pour avoir un aperçu de l’ensemble de votre costume.
Les Nouveaux Ateliers vous conviendront si vous aimez les costumes bien cintrés. La personnalisation à ce niveau est sans doute un de leur atout quand on voit les réalisations.

[nggallery id=292]

Dernier conseil si vous cherchez à vous faire un costume sur mesure mais que vous ne vous y connaissez pas, restez simple: du bleu marine, du gris ou du noir. Une chemise blanche et une paire de richelieu. Ce sont les bonnes mesures qui feront le reste…

Un petit lookbook des Nouveaux Ateliers pour terminer:

[nggallery id=293]