Marks&Spencer revient en France après 10 ans d’absence, et marque le coup en organisant une soirée de présentation au Fouquet’s, juste en face du nouveau magasin situé au 100 avenue des Champs-Elysées. L’enjeu pour les anglais est de taille : tenter de reconquérir la France, 7ième marché mondial sur la vente de vêtements, et surtout vitrine prestigieuse dans un Paris où se décident les grandes tendances. Alors pari réussi?

Elodie :

Mercredi soir, nous avons eu la chance d’assister à la conférence de presse ainsi qu’à une visite privée de Marks&Spencer, la veille de son ouverture officielle. Le magasin s’étend sur 3 étages, avec un coin alimentation de haute qualité où l’on peut trouver desserts, les « one pot » idéals pour le bureau quand on veut manger sur le pouce, un secteur lingerie, avec des matières choisies avec soin et évidemment, les dernières collections prêt à porter femme. Pour ma part, j’ai été un peu déçue des vêtements, au niveau du rapport qualité prix, et de l’originalité, pour moi c’est du déjà vu et en beaucoup plus cher…Ceci dit, les collections étant relativement classiques, elles arriveront à trouver des clientes potentielles. Je ne dis pas que je n’y retournerai pas, mais pour l’instant rien de bien fou n’a retenu mon attention !

Caroline :

La marque cherche à se donner une image glamour et trendy, le recrutement de la mannequin britannique Rosie Huntington-Whiteley en fait foi. Celle-ci a d’ailleurs fait un petit discours dans lequel elle affirmait que « devenir égérie de Marks&Spencer était un rêve devenu réalité ». Mouais.

Dans le salon privé du Fouquet’s, nous avons pu voir quelques modèles mis en scène pour un mini-défilé. Les vêtements tombent plutôt bien, deux looks ont retenu mon attention.

Je suis plus partagée sur le reste du magasin : si certaines choses me paraissaient intéressantes, comme la cape précédemment citée, une jupe par-ci, des pantalons par-là, le reste me paraissait plus faible. Beaucoup de vêtements ont des coupes désuètes. La lingerie est de meilleure qualité, un body noir m’a fait de l’oeil (même si certains soutiens-gorges panthère m’ont fait ricaner). Mais c’est sans compter sur l’aberration sur laquelle je suis tombé : je regarde une robe de chambre grise, à la coupe fort moyenne, loose, bref pas vraiment quelque chose à me taper dans l’oeil, puis je vois le prix : 254 €. Sweet heaven! La matière est du pur cachemire, ceci expliquant cela mais honnêtement, et je m’adresse à vous : si vous avez un budget de 300 € à dépenser dans une robe de chambre, allez-vous vraiment le dépenser chez Marks&Spencer?? En plus pour une robe de chambre qui extérieurement ne paie pas de mine.

Entre des petites horreurs vieillotes et des pièces très mode à prix raisonnables, le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’aller faire un tour pour vous faire votre propre opinion.

PS : bon point pour eux, ils ont installé dans le magasin des écrans tactiles qui permettent de voir un catalogue de toute la collection et de vérifier la présence ou non dans le magasin d’une pièce spécifique : un gain de temps lorsqu’on a repéré une pièce sur internet et qu’on ne veut pas perdre son temps !