Nous vous avions parlé durant les grandes vacances de la boutique de costumes en demi-mesure et sur mesure Blandin & Delloye. Et bien voici désormais le test complet de ce service. Cette fois-ci, c’est du concret puisque je me suis rendu dans la boutique rue de Palestro. L’accueil est chaleureux, on vous met à l’aise et on vous propose quelque chose à boire. S’engage alors une discussion sur ce que vous recherchez. Ne vous fiez pas à la jeunesse des fondateurs.

Devanture ShowroomCrédit photo : Karimage 

Ils savent ce qu’ils font et savent justement parler à ceux pour qui l’univers du costume sur mesure semble éloigné. Se rendre dans ce type de boutique n’est pas uniquement réservé aux plus avertis. Cependant les plus experts trouveront satisfaction puisque Blandin & Delloye est capable d’être à l’écoute de vos exigences.

SONY DSC

Pour ma part, je voulais un costume très classique mais avec quelques détails pour le rendre plus original. Et une fois n’est pas coutume, j’ai fais ma blogueuse mode… – -‘.

La veste :

  • Veste deux boutons : c’est LA BASE !
  • Cran aigu : pour une touche d’élégance supplémentaire façon Harvey Specter de la série « Suits ».
  • Manches coutures dans la manche.
  • Trois poches extérieurs avec rabats : les trois poches avec les rabats apparents sont pour le côté un peu « dandy ».
  • Coupe slim, bassin affuté : je suis mince donc il me fallait absolument cette coupe.

Craie epaule 1 Couleur

Mesure poitrine couleur
Crédit photo : Karimage 

Le pantalon :

Pour le pantalon, j’ai volontairement choisi quelque chose de très court avec un revers fin. En réalité, je n’aime pas les pantalons qui tombent sur la chaussure. Chez Blandin & Delloye j’ai retenu deux choses. La qualité de la fermeture puisqu’elle est « double pattes » donc très très solide. Votre pantalon est bien maintenu et ne tombera pas quand vous danserez la chenille lors d’un mariage. Le petit détail qui a son utilité est l’ardillon. Ca a été une découverte pour moi. Il s’agit d’un mini passant situé devant au niveau de la ceinture. En passant la boucle de celle-ci à l’intérieur, elle ne tourne pas sur le côté lors de vos déhanchés endiablés en soirée. Voilà comment rester impeccable en toute circonstance.

SONY DSC

Le tissu :

Concernant les caractéristiques techniques du tissu utilisé dans le cadre du test :

  • Tissage en Italie par Vitale Barberis Canonico
  • 100% Laine
  • Super 110 de 260g/m
  • Tissage sergé
  • Fils de trame et chaine de couleur différente avec du noir dans la trame – c’est donc un faux uni qui donne de la profondeur au tissu (voir du relief)
  • La doublure est en 100% viscose

Caract_ristiques_sur_table_2_couleur

Caract_ristiques_sur_table_3_couleurs

SONY DSCCrédit photo : Karimage 
 

On est donc sur une qualité de tissu qui permet au costume de se tenir et de ne pas se froisser. On notera aussi que toutes retouches seront gratuites. A vous de bien regarder lors du premier essayage ce qui ne va pas. Pour ceux qui n’ont pas le coup d’oeil, rassurez vous, les tailleurs de chez Blandin & Delloye ne vous laisseront pas repartir avec un défaut apparent, croyez moi.

IMG_20140912_135240

 

Après avoir porté le costume lors de soirées afin de tester son confort et avec un feedback de personnes extérieures sur le look & feel global, le résultat est plus que convaincant. Je dirais même que Blandin & Delloye est une valeur sûre. Nous avons pourtant eu l’occasion de tester différentes boutiques et celle-ci se positionne très bien côté rapport qualité-prix. Pour un costume comme celui que Blandin & Delloye a réalisé pour ce test, il faut compter 450 euros. Encore une fois, il est essentiel qu’un costume soit à votre mesure. Privilégiez 2-3 costumes à ce prix plutôt que 5-6 dans le prêt à porter qui ne vous vont pas parfaitement. Ce n’est donc pas une question de prix mais d’exigence !

Blandin & Delloye
9 Rue de Palestro
75002 Paris, France
http://www.blandindelloye.com